Cher Mr. Waterson, le documentaire sur Calvin et Hobbes

Cécile Mazin - 19.07.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - Calvin et Hobbes - documentaire - Bill Waterson


Depuis le temps que l'on attend un film Calvin et Hobbes, il aurait pu en sortir vingt-cinq. En avril dernier, une fausse bande-annonce avait même parcouru la toile, réalisée non sans un certain talent. Le problème est que Bill Waterson n'est pas très chaud pour que l'on s'empare de ses personnages, et ce, alors qu'il a arrêté de produire des BD depuis décembre 1995. Une véritable tragédie. 

 

 

 

 

« Après 10 années, j'avais déjà à peu près tout dit de ce pour quoi j'avais commencé. Il est toujours préférable de prendre le parti d'arrêter tôt. Si j'avais poursuivi sur la popularité de mes strips, et m'étais répété durant cinq, dix ou vingt ans, ceux qui aujourd'hui sont en deuil auraient sans doute voulu ma mort et les journaux m'auraient maudit pour cet acharnement [...]. Et j'aurais été d'accord avec eux », expliquait Waterson en février 2010. 

 

Voilà maintenant 18 ans, une belle majorité, que Waterson se fait plutôt discret, se retrouvant à des kilomètres de ce qu'il avait pu inventer quand il avait trente ans. Et finalement, comme pour faire plaisir aux fans, un documentaire réalisé par Joel Allen Schoeder sera diffusé le 15 novembre, après six années de travail acharné - et le financement inernautique obtenu par le biais d'un projet Kickstarter.

 

Près de 100.000 $ ont été récoltés en 2009 par le réalisateur, qui avait commencé son projet Dear Mr. Waterson deux années plus tôt. Le film est d'ailleurs né avec un sentiment de reconnaissance :

« Comment ce strip pourrait avoir tant d'importance pour moi, quand j'avais 10 ans, et comment peut-il en avoir autant alors que j'ai 33 ans. Et le film était né. »

 

 

 

 

Calvin et Hobbes, c'est un petit garçon de six ans, vivant en banlieue, et son tigre en peluche qui devient parfois vivant - mais jamais en présence d'autres êtres humains. Avec 45 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, pour les 18 tomes de leurs aventures, les deux personnages ont vécu entre 1985 et 1995. Depuis 1989, Bill Waterson n'a plus donné d'interview et refuse catégoriquement toute exploitation commerciale dérivée de ses personnages. Il s'était battu contre ses éditeurs, considérant qu'ils allaient déprécier son travail. 

 

Ce film n'est pas une quête pour découvrir Bill Waterson, ni envahir sa vie privée. C'est une exploration qui veut découvrir pourquoi sa bande dessinée simple a eu un pareil impact sur tant de lecteurs dans les années 80 et 90, et pourquoi elle représente encore tant de choses pour nous à ce jour.

 

Waterson a cependant vu le travail effectué par Schroeder sur ce documentaire, et l'a remercié pour n'avoir pas dit un mot sur sa vie privée. Le doc sera diffusé dans les cinémas et disponible en VoD, par l'intermédiaire de Gravitas Ventures. 

 

plus d'informations