Chez DC Comics, on mise tout sur les romans young adults

Antoine Oury - 01.04.2016

Manga/BD/comics - Comics - DC Comics Random House - romans young adults super-héros - young adults DC Comics


La maison s'appelle toujours DC Comics, mais elle ne regarde pas à la dépense lorsqu'il s'agit de se diversifier : outre les habituelles exploitations de licences en films, dessins animés et autres jeux vidéo, DC se tourne désormais vers les romans young adults. Quelques titres avaient été annoncés fin 2015, mais plutôt tournés vers les lectrices. Cette fois, DC met le paquet.

 

DC Comics - Frankfurt Buchmesse 2015

Et bientôt, une étagère pour les romans

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Les super-héros ont le vent dans la cape, et DC Comics est décidé à en profiter au maximum : la maison de Superman annonce ainsi que l'Homme de Fer, mais aussi Batman, Wonder Woman et Catwoman auront chacun droit à un roman young adult en 2017. Les romans young adult, pour ceux qui résideraient dans une grotte, sont censés s'adresser à de jeunes hommes et femmes, plus vraiment adolescents, mais pas tout à fait adultes.

 

En réalité, ces ouvrages — Hunger Games, Divergente, et consorts pour ne citer qu'eux — auront finalement séduit de nombreux adultes, et pas mal d'adolescents. Les histoires se caractérisent généralement par des mondes dystopiques ou fantastiques, mais ancré dans une réalité assez proche de la nôtre, une histoire d'amour impossible, une héroïne forte, le plus souvent, et pas mal de scènes d'actions. Des considérations qui, curieusement, s'adaptent très bien au cinéma ou aux séries télévisées.

 

Pour cette série de romans — on ne sait pas si Batman vivra une histoire d'amour — DC Entertainment et Warner Bros. Consumer Products se sont associés avec Random House Books. Une collaboration qui ne date pas d'hier, donc, puisque les différents groupes s'étaient déjà entendus pour la série DC SuperHero Girls, centrée sur les héroïnes DC et constituée de romans graphiques essentiellement tournés vers les jeunes filles. L'auteure Lisa Yee avait été chargée de superviser ce développement.

 

Cette fois, l'audience prévisionnelle est un peu plus large, tout comme le nombre d'auteurs sollicités : on compte ainsi Leigh Bardugo sur Wonder Woman, Marie Lu pour Batman, Matt de la Peña avec Superman, et Sarah J. Maas pour rédiger le livre mettant en scène Catwoman.

 

Le premier livre de la série en librairie sera celui consacré à Wonder Woman, en août 2017. Belle coïncidence : le film dédié à l'héroïne sortira en salles un mois avant. 

 

Oh, surprise, les livres aborderont « le thème du bien contre le mal, les histoires d'amour transitoires, et les superhéros venus d'univers lointains résolus à accomplir de grandes choses » explique Random House.

 

En attendant ces aventures inédites, Batman v Superman est toujours au cinéma :

 

 

(via Mashable)