Chroniques du règne de Nicolas 1er, ou Rambaud fait de la BD

Clément Solym - 05.01.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - Patrick Rambaud - regne - Nicolas Sarkozy


Il avait gravi les montagnes électorales, et triomphé sur son fier destrier des obstacles et de la gauche. Nicolas 1er gagnait alors l'honneur de devenir l'objet de dérision favori dans les mains de Patrick Rambaud. Et après cinq volumes publiés chez Grasset, voilà que l'homme de l'Académie Goncourt se fait scénariste pour les besoins d'une adaptation...

 

Cinq volumes, désormais publiés dans un titre One shot - comprendre que l'on ne tirera qu'une seule fois - cosigné avec Olivier Grojnowski. Et une accroche ravageuse : « Il a gagné ! C'est pas possible… Ce type vulgaire, minuscule, sans culture, agité et instable est devenu président… »

 

 

Passé l'enthousiasme des premières pages, et l'habile adaptation, cet album va réunir les meilleurs morceaux des chroniques du règne de Nicolas 1er, dont Patrick a assuré que, même s'il parvenait à être réélu, la 5e serait la dernière. 

 

« Un journal intime et excédé de toutes les extravagances, invraisemblances, imbécilités, dérapages et enfumages qui ont suivi l'accession au trône de Nicolas Sarkozy. Des petits bijoux d'observation, d'humour et de colère, dans une écriture fleurie et incisive, qui s'amuse à jouer sur les ressemblances troublantes entre le règne présidentiel de Sarkozy et celui de l'Empereur Napoléon… »

 

L'ouvrage sera disponible le 8 février prochain.

 

Le tome 5 et dernier sera lui publié chez Grasset le 24 janvier.