Cinéma : Le Vent se lève, Hayao Miyazaki se dresse

Florent D. - 22.01.2014

Manga/BD/comics - Univers Manga - Hayao Miyazaki - Le Vent se lève - long-métrage


Sorti aujourd'hui, le dernier film d'animation d'Hayao Miyazaki marque la fin d'une époque. Kaze Tachinu, ou Le vent se lève sera la dernière réalisation que le Japonais portera sur les écrans. Pour son onzième long-métrage, le maître a frappé fort. Au Japon, ce dernier film de Hayao Miyazaki, déjà sorti, et avait totalisé 7,5 millions de spectateurs quelques semaines après son lancement sur les écrans. 

 


 

 

Depuis cinq ans, Miyazaki n'avait rien produit, et à 72 ans, cette ultime aventure avait été dévoilée en décembre 2012. « C'est le premier des films de Miyazaki qui prend pour personnage principal une personnalité historique», explique Koji Hoshino, actuel président de Ghibli.

 

Adapté d'un manga très bref d'une dizaine de pages, il fut publié par Miyazaki en personne au travers du mensuel Model Graphix. Il  racontait l'aventure de Jirō Horikoshi, concepteur d'avions japonais, connu pour le A6M Zero, un avion de la société Mitsubishi, utilisé au cours de la Seconde Guerre mondiale. L'histoire elle-même s'appuyait sur le livre de Tatsuo Hori, auteur d'un roman éponyme. 

 

A 73 ans, le grand patron des studios Ghibli a annoncé qu'il prendrait sa retraite. « Je sais que je l'ai annoncé ma retraite à plusieurs reprises par le passé, aussi, je me doute que plusieurs d'entre vous pensent ‘Oh, encore'. Mais cette fois, c'est vrai », expliquait-il en septembre 2013, confirmant l'information redoutée. 

 

C'est peut-être aussi pour cette raison, le départ de ce grand homme de l'anime, que les Simpson lui avaient rendu hommage dans un récent épisode de la saison 25, reprenant plusieurs références aux précédents filmsLa retraite ne sera pas définitive, ou du moins, l'arrêt ne sera pas brutal : « Tant que je peux conduire, j'irai au studio tous les jours. Et s'il y a quelque chose de que je veux faire, alors je le ferai. »

 

Reste alors cette histoire de samouraïs, dont on apprenait en novembre dernier dans laquelle Miyazaki s'était engagé. Le producteur Toshio Suzuki, du fameux Studio Ghibli, a révélé l'information : « Je crois qu'il veut créer une série de manga. Depuis le début, il adore dessiner les choses qu'il aime. » Aucune date, aucun détail. Bref, affaire à suivre...

 

Votre serviteur ira, religieusement, découvrir le film ce soir. Et ne peut que vous encourager à faire de même.

 

Retrouver Hayao Miyazaki, sur Chapitre.com