Civil War II : un reboot du pugilat super-héroïque, mort à la clef

Antoine Oury - 11.01.2016

Manga/BD/comics - Comics - Civil War II Marvel - Brian Michael Bendis comics - Iron Man Captain Marvel


Dans un bel élan éditorial, Marvel publiera en 2016 Civil War II, la réécriture d'une série à succès de ces dernières années, à l'origine du futur film Captain America : Civil War. Les deux sorties, proches l'une de l'autre, ont évidemment vocation à mobiliser l'attention. Marvel promet du très lourd pour cette mini-série, et annonce déjà une première victime dans les rangs des super-héros.

 

 

 

À l'instar de Secret Wars, Civil War capitalise sur un ancien succès de Marvel (la série originale remonte à 2006) en tentant de s'adresser à une nouvelle génération de lecteurs potentiels — les spectateurs des films Marvel, évidemment. Ce Civil War II, signé par Brian Michael Bendis, David Marquez et Justin Ponsor, convoquera des personnages apparus ou attendus dans les films et séries Marvel.

 

Les leaders de l'affrontement seront Iron Man et Captain Marvel, qui remplace Captain America : le personnage aura visiblement son propre film dès 2019, et cette apparition permettra de présenter la super-héroïne aux lecteurs. L'intrigue tournera autour de l'apparition d'un super-héros inconnu, capable de prédire l'avenir avec une rare précision : tandis que Captain Marvel se réjouit d'une possibilité imparable de combattre le crime, Iron Man s'inquiète du devenir d'un monde où la justice s'abat avant le crime.

 

Une variation autour du thème développé dans Civil War, premier du nom : Iron Man et Captain America s'opposaient alors sur la nécessité, pour les super-héros, de révéler leur identité secrète et de s'inscrire dans un vaste registre gouvernemental destiné à suivre leurs activités. 

 

Si Civil War II ne devrait pas se transformer en film, ou, du moins, pas avant un moment, Joe Quesada, directeur créatif de Marvel, assure que ceux qui souhaitent connaître les films « qui sortiront dans les 5, 10, 20 prochaines années n'ont qu'à lire les comics. Parce qu'ils sont presque toujours des précurseurs de ce qui est à l'horizon de nos programmes cinéma et télévision. » La stratégie marvelienne du crossmédia dans toute sa splendeur.

 

Pour donner un nouveau souffle à la promotion, alors que la sortie de ce Civil War II est connue depuis le mois d'octobre 2015, Marvel a annoncé la mort d'un super-héros au cours de la mini-série. Une technique marketing qui a fait ses preuves, même si le rapprochement entre comics et univers audiovisuel pourrait bien agacer certains des lecteurs les plus fidèles de la maison...

 

Pour l'adaptation du premier Civil War au cinéma, la bande-annonce permet de se faire une idée de l'affrontement :

 

 

(via Comic Book, Daily News)


Pour approfondir

Editeur : Panini
Genre : science fiction...
Total pages : 420
Traducteur :
ISBN : 9782809429275

Civil war

de Stuart Moore (Auteur) Josette Chicheportiche(Traducteur)

A la suite d'une catastrophe sans précédent, le gouvernement américain décide de faire voter une loi forçant les super-héros et les mutants à se faire recenser. Devant cette attaque contre les libertés individuelles, Captain America décide de former les Secret Avengers et de s'opposer à Tony Stark, alias Iron Man, qui soutient la loi de recensement. S'engage alors un terrible combat fratricide entre les super-héros de l'univers Marvel, un combat dont les conséquences seront fatales...

J'achète ce livre grand format à 14 €