ComicComposer, logiciel multiplateformes pour BD numériques

Clément Solym - 27.05.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - aquafadas - numerique - applications


Avec ComicComposer, la société de création de BD numériques Aquafadas, propose désormais à tout un chacun de créer son propre fichier numérique, avec un logiciel multisupport, présenté durant la Book Expo America.

« Aquafadas propose déjà des plug-in pour Adobe InDesign et pour QuarkXpress permettant de convertir au numérique des livres, des magazines et des brochures, destinés à l’impression. ComicComposer offre une solution spécialement adaptée à la bande dessinée », souligne le communiqué. Et avec cet outil, tous les devices sous iOS, Android, et même le réseau social Facebook ou encore son propre blog deviennent des outils de diffusion.


Concrètement, le logiciel permet de transformer facilement sa bande dessinée en motion comics, grâce à des effets de transition, de zooms et des mouvements de caméra. On peut alors enrichir les planches de bandes dessinées d’une lecture guidée qui conduit l’utilisateur confortablement de scène en scène.

Une fois la version numérique du titre réalisée, il suffira, sans écrire la moindre ligne de code, de réaliser l'application dédiée entièrement à votre BD, ou bien d'opter pour la création d'une boutique dans laquelle vous pourrez vendre vos différents titres.


La suite se déroulera sur AVEpublishing, plateforme de publication d'Aquafadas, qui permet de suivre ses statistiques de vente...

La société nous avait déjà expliqué qu'elle comptait bien mettre au point une plateforme mondiale, permettant la publication d'un titre, commercialisable en différentes langues. « Avec 17 millions de tablettes vendues dans le monde en 2010, la publication numérique représente un véritable enjeu pour les éditeurs », notait Aquafadas. (notre actualitté)