Comics : Disney confie la licence Star Wars à Marvel

Nicolas Gary - 04.01.2014

Manga/BD/comics - Comics - Star Wars - Disney - Marvel


Les deux éditeurs de comics, Marvel et Dark Horse, ont confirmé ce qui était de longue date attendu. Disney, propriétaire de Marvel, s'était offert Lucasfilms - et donc l'ensemble des produits dérivés de l'univers du réalisateur George Lucas. Et voilà que le groupe décide de rappatrier Yoda aux côtés de Wolverine. Chez Dark Horse, le patron Mike Richardson avoue sans rougir que la perte des comics avait été anticipée depuis longtemps...

 

 

Star Wars EP1 3D

Pas de soldats au chômage, 

Eva Rinaldi Celebrity and Live Music Photographer, CC BY SA 2.0

 

 

Star Wars chez Mickey, et maintenant transféré chez Spider-Man, voilà qui ne va pas manquer de générer des cross-over de folie entre les Quatre fantastiques et Dark Vador. Enfin, espérons surtout que cela n'arrivera jamais. C'est à Bill Rosemann que Marvel va confier l'exploitation de cette délicate licence que peut être l'univers de la Force, et Dark Horse se retrouvera donc du côté obscur des ventes. 

 

À compter de 2015, le partenariat d'exploitation des comics, passé entre Lucasfilms et Dark Horse prendra fin. « Notre objectif était de créer des suites et des préquelles aux films que nous aimions, en accordant une attention à la qualité et au détail », souligne Richardson dans son communiqué. C'est que, de la Force et des Jedi, on en mangeait chez l'éditeur, depuis 1989. « Je n'ai pas honte d'admettre que nous étions Star Wars Geek. »

 

Il restera dans les cas pour que la Force soit avec eux - et donc une ultime Comics Con.

 

C'est aussi, du côté de Marvel, un retour aux sources, puisque l'éditeur avait été le premier, dès 1977, à exploiter graphiquement et comicsement, les mondes de la Force, en publiant Star Wars #1, qui se vendit à plus d'un million d'exemplaires. La licence fut reprise par Dark Horse en 1991 - le temps d'une période d'adaptation entre la signature et les premiers titres. 

 

« En 2015, les aventures cosmiques de Luke, Han, Leia, Chewbaka feront un saut supraluminique, pour revenir chez Marvel et commencer une nouvelle ère d'aventures dans l'univers Star Wars », se féliciter Carol Roeder, directrice éditoriale de Lucasfilm édition, partenaire de cette franchise. « Réunir Lucasfilm et Marvel, des marques emblématiques, pour raconter de nouvelles histoires, nous permettra de continuer à faire frémir les amateurs des comics originaux Star Wars et de divertir les générations à venir », insiste Andre B. Sugerman, vice-président exécutif de Disney Publishing.

 

En 2012, Disney avait mis 4,05 milliards $ sur la table pour s'emparer de Lucasfilm, et à l'époque, Dark Horse assurait que le partenariat, mené tambour battant depuis vingt ans continuerait, à court terme en tout cas. Avec à l'esprit tout de même qu'un pareil rachat allait changer la donne. Autrement dit, si la Force sera avec eux, c'est bien le pognon du côté obscur qui vaincra. 

 

On ne sait pas encore ce qu'il adviendra pour la France, où la licence est exploitée par Delcourt, mais a priori, rien ne devrait changer dans l'immédiat.

 

via Comics Beat