Comics en France : Glénat proposera sa collection en 2012

Clément Solym - 22.07.2011

Manga/BD/comics - Comics - glenat - comics - thomas


Fin juin, c'est le groupe Media Participations qui annonçait l'arrivée, pour janvier 2012, du catalogue complet - ou presque - de DC Comics, directement dans l'escarcelle de la maison Dargaud, qui quittait alors Panini Comics.

« Un nouveau label entièrement dédié aux comics américains sera lancé à cette occasion il accueillera les super-héros de DC Comics mais aussi les romans graphiques fantastiques du label Vertigo (V pour Vendetta, 100 Bullets, Y le dernier homme…) et des piliers de l’humour MAD (Sergio Aragonés, Don Martin). Ce label continuera les séries entamées par Panini et développera une nouvelle politique éditoriale en librairies comme dans les kiosques. » (notre actualitté)

Glénat comics, en 2012

 
Voilà quelques jours, c'est au tour de Glénat d'annoncer son envie de travailler avec l'univers comics, et plus particulièrement avec Thomas Rivière, qui sera rapporteur de projets pour l'éditeur, avec pour mission de faire prospérer la nouvelle ligne éditoriale.

Laquelle ? « Le groupe Glénat travaille au lancement d’une nouvelle ligne dédiée à la bande dessinée américaine, Glénat comics, pour 2012. » Aujourd'hui, Thomas Rivière est rédacteur en chef de Comicsplace.net, mais également à l'origine du label Merluche Comics, lancé en mars 2009, et éditeur de Dynamo 5, d'Anonyman et de LSA.

Ainsi, « les séries Wolfman (écrite par Robert Kirkman, scénariste de Walking Dead) et Dynamo 5, initialement publiées par Merluche comics, seront relancées et poursuivies sous la marque Glénat comics », précise Glénat dans son communiqué.

De même, la nouvelle section Glénat comics « accueillera aussi d’autres titres suivis par les équipes éditoriales internes du groupe Glénat, à commencer par N, d’après la nouvelle de Stephen King (dessiné par Alex Maleev), qui sera publié en co-édition avec Albin Michel, éditeur des œuvres littéraires de Stephen King en France ».

Plus d'information en septembre...

Alors que Soleil est croqué par Delcourt

L'annonce intervient également quelques semaines après que les éditions Delcourt ont décidé de prendre une participation au capital de la maison Soleil.

« Ce rapprochement permet à Soleil de poursuivre sereinement et énergiquement son développement, en bénéficiant à la fois du savoir-faire de Guy Delcourt et de l’implication de Mourad Boudjellal. Celui-ci reste actionnaire de la société, dirigera certains projets, et se consacrera plus particulièrement aux relations avec les auteurs historiques de la maison. » (notre actualitté)