Faith, une super-héroïne grande taille

Julie Torterolo - 05.10.2015

Manga/BD/comics - Comics - Fatih - Valient - super-héroïne grande taille


La maison d'édition Valiant a annoncé, la semaine dernière, le lancement d’une nouvelle bande dessinée, avec une super-héroïne plutôt inédite, et bien loin des clichés traditionnels. En plus de se centrer autour d'un personnage central féminin, denrée rare dans le comics – même si on se soigne –, la bande dessinée baptisée Faith met en scène une blonde aux super pouvoirs... et aux rondeurs bien affirmées. Rendez-vous en janvier 2016, pour en découvrir plus.

 

 

 

Baptisé Faith, le personnage central de la future série de comics de Variant a de quoi casser les clichés : une super-héroïne blonde certes, mais avec des formes plus que pulpeuses. La maison d’édition américaine a annoncé la sortie du premier volume pour janvier prochain. 

 

La mini-série de comics signée par Jody Houser (Orphan Black), Francis Portela (Green Lantern) et Marguerite Sauvage (Thor), racontera les frasques d'une aventurière éponyme, modèle grande taille. Le personnage Faith, dotée du pouvoir de voler notamment, n’était cependant pas une inconnue du monde super héros : elle était déjà apparue dans la série Harbinger et est devenue très vite l'un des personnages les plus populaires de Variant Comics.

 

Jody Houser avait d'ailleurs livré dans un interview à Comics Book Resources, son opinion sur le succès de Faith, plus connu sous son nom de code Zephyr : « Sa confiance et son optimisme sont des choses qui l’ont fait se démarquer pour moi. C'est une femme de grande taille qui aime la science-fiction et le fantastique et aime le sexe, et elle est 100 % à l'aise avec cela.»

 

« Faith est l’un des personnages les plus uniques de la bande dessinée — une fan de science-fiction, de la série Firefly qui entend bien se hisser au niveau des superhéros les plus puissants de la planète, et qui, le soir venu, pourrait se révéler la plus courageuse d'entre tous », explique dans un communiqué de presse, Warren Simons, rédacteur en chef de Valiant.

 

Un vent de fraîcheur pour le monde du comics dans lequel les stéréotypes ont encore la dent dure. Bien que les femmes sont désormais plus présentes dans les titres vendus, l’image féminine est en effet encore malmenée. Les poses des héroïnes femmes, notamment, véhiculent toujours des clichés qui vont du graveleux au mauvais goût, en passant par l'aguicheur.

 

En début d'année, une jeune fille de 11 ans avait d’ailleurs écrit une lettre à l’éditeur de DC Comics dénonçant une domination masculine pour les super héros. « Je suis une fille, et je suis contrariée parce qu’elles ne sont pas très nombreuses les super héroïnes dans les films et les bandes dessinées de DC », avait-elle écrit. 

 

En attendant, un petit aperçu de Faith :