Comics : IDW Publishing rachète Top Shelf Productions

Antoine Oury - 06.01.2015

Manga/BD/comics - Comics - IDW Publishing - Top Shelf Productions - rachat filiale absorption


La société IDW Publishing, filiale d'édition du distributeur Diamond Comic, s'est offert son concurrent Top Shelf Productions pour bien commencer l'année. Une acquisition attendue, de la part d'un éditeur mainstream, qui se dote ainsi d'une filiale un peu plus tournée vers le travail d'auteur. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

D'après les équipes d'IDW, rien ne changera pour Top Shelf, qui devient une filiale de la maison. IDW Publishing est particulièrement connu pour ses différentes exploitations de licences, du cinéma (Terminator, Ghostbusters...), de la télévision (X-Files, Star Trek...) ou encore du jouet (Mon Petit Poney, G.I. Joe...), dans des formats qui vont de la bande dessinée au roman graphique.

 

À l'inverse, pratiquement, Top Shelf Productions s'est spécialisé dans la publication d'oeuvres d'auteurs renommés : From Hell, d'Alan Moore et Eddie Campbell, Essex County de Jeff Lemire ou Swallow Me Whole de Nate Powell.

 

Ted Adams, le directeur exécutif d'IDW, a confirmé que Top Shelf serait considéré comme un partenaire, plus que comme une filiale à proprement parler : « Nous avons cherché pendant longtemps une société qui pourrait venir compléter notre propre planning d'édition, et nous avons trouvé la combinaison idéale avec Top Shelf. »

 

Les quartiers généraux de Top Shelf resteront à Marietta, en Géorgie : une garantie supplémentaire que Top Shelf gardera toute son autonomie, comme l'ont souligné les responsables d'IDW.

 

(via Comic Book)