Comics : Marvel synchronise ses plannings cinéma et édition

Antoine Oury - 29.10.2014

Manga/BD/comics - Comics - Marvel édition cinéma - comics planning cinéma - reboot blockbusters


Ce n'est qu'une demie-surprise : la révélation par les studios Marvel d'un planning de sorties ciné qui comprend 9 films entre 2016 et 2019 va de pair avec l'événement géant promis pour l'été 2015. La Maison des Idées a révélé une série de reboots d'anciennes séries, revues par de nouveaux scénaristes et dessinateurs. Nombre des titres concernés sont reliés aux scénarii à venir.

 


Des super-héros zombies affronteront Ultron, l'année prochaine, par Louis Loche

Par Louis Loche, du CESAN (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Depuis quelques semaines, Marvel révèle au compte-gouttes des couvertures de reboots, qui sortiront tous l'été prochain, en 2015. La série a commencé avec Secret Wars, un des premiers crossovers de grande ampleur de l'histoire de la maison d'édition.

 

Voici le programme complet :

Avec la révélation complète de la phase 3 des sorties cinéma de Marvel, difficile de ne pas relier les deux événements. Ainsi, l'apparition d'une nouvelle série Civil War va de pair avec le 3e film Captain America, titré... Civil War, qui sortira en 2016. Reste à voir si cette nouvelle production sera totalement raccord avec le scénario du film, au risque de révéler l'intrigue, ou si les auteurs garderont toute liberté quant à la réinterprétation.

 

De la même manière, Ultron, personnage central du prochain Avengers, s'opposera aux Marvel Zombies, des héros morts-vivants originellement nés de l'imagination de Robert Kirkman, le créateur de Walking Dead. La saga du Gant de l'Infini, reprogrammée en 2015, annoncera quant à elle l'apparition de ces événements dans Avengers : Infinity War, en deux volets qui sortiront en 2018 et 2019.

 

L'intention de Marvel est claire : faire venir les publics — très nombreux — des adaptations cinématographiques aux comics, qui restent essentiellement l'apanage des lecteurs habitués.