Comics : Un nouveau super-héros surgit, Edward Snowden

Antoine Oury - 21.05.2014

Manga/BD/comics - Comics - Bluewater Productions - comics - Edward Snowden


L'éditeur de comics Bluewater Productions a annoncé la publication à venir d'une biographie d'Edward Snowden, rédigée par Valerie D'Orazio, à l'oeuvre pour les X-Men chez Marvel, et la Justice League ou Batman chez le concurrent DC Comics. Rappelons, si cela est nécessaire, que Snowden a révélé le plan d'écoutes massives de l'Agence nationale de Sécurité américaine, en juin 2013.

 


 

 

L'histoire d'Edward Snowden avec les comics ne s'ouvrira pas avec cette biographie, puisque l'homme, alors âgé de 19 ans, travaillait dans une boutique d'anime, de mangas et de produits dérivés. Valerie D'Orazio a décidé d'ouvrir son album avec cette scène, puisque, d'après elle, celui qui a révélé l'espionnage mondial de la NSA « vient lui-même de la culture geek ».

 

Le comics de 22 pages est illustré par Dan Lauer, et publié par Bluewater Productions, une maison rompue aux biographies dessinées. Évidemment, d'Orazio ne cache pas la part de fascination pour le personnage, qui a motivé l'écriture de Beyond Edward Snowden : « Même si les révélations sur la NSA datent de l'année dernière, je trouve que Snowden est un personnage public fascinant - et crypté. »

 

C'est la photo de l'homme, qui a fait le tour du monde après sa publication dans le Guardian et le Washington Post qui a d'abord attiré l'attention de l'auteure, avec ce « regard de sphinx » du militant. D'autres individus font leur apparition dans le récit, comme le journaliste Glenn Greenwald, qui fut l'un des premiers à rencontrer Snowden, et à être surpris par l'âge et l'apparence de cet informateur.

 

S'il vient de la culture geek, Snowden devrait en faire partie pour un moment : Sony Pictures a confirmé l'achat des droits d'adaptation du livre de Greenwald, Nulle part où se cacher (JC Lattès pour la VF), avec à la production Michael G. Wilson and Barbara Broccoli, producteurs des James Bond...

 

Se faire voler la vedette par un geek, vraiment...