Comixify transforme tout film en bande dessinée : impressionnant

Clément Solym - 13.12.2018

Manga/BD/comics - Comics - Comixify vidéo comics - transmedia oeuvre tehcnologie - bande dessinée vidéo


On se souvient encore avec bonheur du film A Scanner Darkly, inspiré du roman éponyme de Philip K. Dick (Substance mort en français, traduit par Robert Louit). Cette réalisation avec Keanu Reeves usait de la rotoscopie, une technique qui dessinait les images filmées. Splendide. Désormais, on peut aussi le faire à la maison pour produire des BD.


Star Wars à la sauce Comixify
 

Des chercheurs de l’université de Varsovie viennent de présenter un nouveau logiciel, en mesure de transformer directement des vidéos en bandes dessinées. Comixify va ainsi prendre les images pour les modifier et leur donner cette apparence.

Plus qu’un filtre, c’est donc une véritable transformation, basée sur un algorithme de type neuronal, qui s’appuie sur le Generative Adversarial Networks. 

Étant donné qu’une bande dessinée ne contient qu’un nombre limité d’images, le système doit avant tout identifier les séquences les plus significatives. Une fois que l’algorithme a fait ses emplettes, il va appliquer un style BD, avec un résultat assez étonnant pour une machine.

Depuis cette célèbre séquence de Pulp Fiction, voici donc le résultat : 
 



 
Le fonctionnement est donc simple et passe par deux étapes : d’abord une extraction d’images clefs, qui sera passée par un filtre reposant sur l’esthétique des résultats. Ensuite, la transformation en un découpage case par case. 

Ici avec la vidéo du clip de Luis Fonsi, « Despacito », en featuring avec Daddy Yankee : on vous épargne le son.



Il est possible d’expérimenter la chose à cette adresse.

Notons qu’une application existe déjà, sur le Google Play, Storyboard, qui fonctionne sur le même principe, avec un découpage et une efficacité cependant moindres.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.