ComiXology : l'ogre des comics numériques

Clément Solym - 27.01.2012

Manga/BD/comics - Comics - comiXology - iPad - Apple


Des études supposaient il y a peu le lien entre le développement des tablettes et la progression de la lecture d'e-comics. Notamment entre le décollage de l'iPad et la lecture de BD sur celui-ci. Le succès de l'application comiXology est là pour prouver encore un peu plus cet état de fait.

 

ComiXology est d'abord une application, mais dispose également d'une interface web pour une meilleure visibilité. La plateforme est très chiadée, claire, et designée à souhait. Il faut dire que lorsque l'on est la pierre angulaire de la vente de comics numériques et que l'on est associé aux géants que sont Marvel, DC ou Images Comics, il y a une nécessité de soigner la présentation.

 

 

Pourtant, les dirigeants ne sont pas rassasiés. Le directeur du marketing, des relations publiques et du développement, Chip Mosher confirme cet appétit insatiable. « Être vraiment bon, ce n'est pas encore assez bon ». La preuve en est, Dark Horse et Archie Comics vendent leurs comics de leur côté, par le biais de leur site Internet ou de leur application. Ils devraient vraisemblablement être la prochaine proie de comiXology.

 

Toujours dans cette optique de faire progresser leur offre, les programmeurs de comiXolgy se disent en train d'essayer de créer le système du « achetez une fois, lisez partout ». Avant même l'essor d'iCloud, comiXolgy avait mis en place un système de synchronisation, permettant une lecture des comics de l'iPad sur l'iPod et inversement. Il tente maintenant de rendre disponible cette offre sur l'ensemble des supports disponibles.

 

Hégémonie comiXologique en perspective ?