Comixology signe un accord d'exclusivité avec Marvel

Clément Solym - 09.05.2012

Manga/BD/comics - Comics - Comixology - Marvel - accord


L'annonce est intéressante, parce que mi-avril, le grand concurrent de Marvel, DC Comics, a décidé de ne plus passer par la plateforme ComiXology pour la commercialisation de ses BD numériques. Et c'est ainsi avec Amazon que l'éditeur décidait de traiter directement, faisant suite à un accord de commercialisation exclusive sur certains titres. 

  

En effet, fin novembre 2011, DC Comics, en dépit des protestations de plusieurs libraires - Barnes & Noble et Books-A-Million qui invitaient au boycott de titres - prolongeait son partenariat exclusif avec Amazon, pour assurer une vente de 100 titres, uniquement disponibles sur Kindle Fire.

 

De quoi alimenter plus encore la guerre tout juste larvée entre B&N, Amazon et l'éditeur, qui prend de plein fouet ces accords d'exclusivité. Neil Gaiman ou encore Alan Moore avaient dénoncé une politique de monopole - accompagnée d'une tarification qui est insuffisante à leurs yeux, sachant que l'exclusivité à un coût. (voir notre actualitté)

 

 

 

Mais voilà, la riposte est donc rapide : après avoir annoncé en mars dernier que la barre des 50 millions de téléchargements était franchie, ComiXology passe un nouveau cap avec plus de 65 millions de téléchargements. 

 

Et en parallèle, c'est donc un accord d'exclusivité avec Marvel qui est signé, faisant en sorte que les BD numériques ne soient vendues qu'au travers de la seule application. Tous les comics de Marvel se privent donc des autres revendeurs, rapporte TUAW.

 

Un nouveau contrat, pour l'éditeur de l'application-librairie, qui cherche à proposer du contenu exclusif et non exclusif dans sa boutique, qui a signé avec la plupart des éditeurs de BD américains. À l'exception de DC Comics, donc…

 

À ce titre, le clivage est désormais net : Marvel opte donc pour l'iPad, tandis que DC choisit la plateforme d'Amazon. Pas vraiment de très bon goût pour la concurrence, ni pour les consommateurs…