Commando Torquemada 2.Domininique, nique, nique...

Clément Solym - 10.05.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - Commando - Torquemada - Dominique


Sa Sainteté est actuellement préoccupée : la Soeur Sourire - celle qui a créé la chanson Dominique... -, dont les bénéfices liés aux ventes d'album et de places de concert sont généreusement reversés au Saint-Siège, ne veut plus chanter les louanges du Christ. À la place, elle envisagerait plutôt des morceaux punk rock à tendance anarchique.

Le dévoué et machiavélique cardinal Albuferque appelé à la rescousse n'a qu'une solution : Malachie, Ferargal et Sarah, la sainte et irrévérencieuse trinité va reprendre du service.

Troquant la croisade pour le gardiennage de nonne passablement shootée et intenable, les trois compères devront s'assurer que Soeur Sourire chante bien, pour un ultime show, qui marquera la fin de sa carrière. Qu'elle chante, mais surtout sans esclandre. Et vu la bête, rien n'est moins sûr.

Second tome aussi anti-religieux que drôle, le Commando Torquemada frappe fort et surtout touche juste là où ça fait bien mal. Un Pape complètement mégalo, un cardinal dénué de scrupules, une fine équipe de bras cassés défroqués en mal de retour dans les ordres... Tout est réuni pour une aventure rocambolesque.

Si le scénario de Philippe Nihoul fait grincer des dents de bonheur, les dessins ravagés d'une nonne en furie par Xavier Lemmens ne manquent pas non plus de saveur. Iconoclastes furieux et déjantés, les deux compères signent là un album délirant qui donne envie de se replonger dans le tome 1, Pour la plus grande gloire de Dieu. Tarif 11,95 €, chez Fluide glacial : à se procurer immédiatement...