Concours : retrouvez l'esprit Dalí dans Fin de la parenthèse de Joann Sfar

Antoine Oury - 02.09.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - Salvador Dalí - Salvador Dalí Joann Sfar - Fin de la parenthèse Joann Sfar


La nouvelle bande dessinée de Joann Sfar, Fin de la parenthèse, se penche sur le personnage de Salvador Dalí, qu'un artiste-peintre va tenter de décryogéniser. Une interrogation sur la vie, le sacré et les pouvoirs de l'art et de l'amour, publiée par les éditions Rue de Sèvres. Qui vous proposent, avec ActuaLitté, de remporter un exemplaire.

 

 

 

« Je ressens le besoin de me barder de la mystique des grands artistes. Pardon pour la grandiloquence, mais ce sont nos arts et notre liberté que l'on attaque de plus en plus. J'ai fait dire cette phrase au héros-artiste de mon livre Tu n'as rien à craindre de moi : “Face au mur des Pleurnichations, à la Pierre noire et à Saint-Pierre, un urinoir, ça va pas suffire.” Je crois cela profondèment, qu'il incombe aux arts de kidnapper la fonction sacrée », écrit Joann Sfar en ouverture de Fin de la parenthèse.

 

Rappelons que la parution de l'album, le 14 septembre 2016, sera précédée par l'exposition « Une seconde avant l'éveil » à l'Espace Dalí, dans le 18e arrondissement de Paris, du 9 septembre 2016 au 31 mars 2017. Les dessins originaux de l'album y seront exposés.

 

Pour tenter de remporter votre exemplaire de Fin de la parenthèse, c'est très simple, il vous suffit de nous envoyer vos réponses à ces 4 simplissimes questions. Si vous rencontrez quelques difficultés pour répondre, (re)lisez notre article sur Salvador Dalí et la littérature, ça peut aider...

 

1/ Parmi ces surnoms, lequel était celui de Dalí ?

 

  • The Boss
  • Flagrant Dalí
  • La Moustache
  • Avida Dollars

 

2/ Quel est le titre de l'unique roman de Salvador Dalí ?

 

  • Visages cachés
  • Fourmis multiples
  • Horloges molles et temps durs
  • Capitale de la douleur

 

3/ Qui a traité Salvador Dalí de « plus grand connard du XXe siècle » ?

 

  • Pablo Picasso
  • Paul Éluard
  • Arthur Miller
  • Gala

 

4/ Joann Sfar a consacré deux de ses oeuvres à des artistes, Serge Gainsbourg et Salvador Dalí. S'il vous demandait conseil, à quel artiste aimeriez-vous qu'il rende hommage ?

 

Pour participer, c’est simple, il suffit de répondre aux quatre questions, et d’envoyer le tout à notre Cécile nationale.

 

MàJ : Merci pour vos participations, le concours est désormais terminé !

 

Règlement

 

1. La participation est strictement limitée aux personnes de France métropolitaine.

2. Chaque personne (représentée par un foyer et donc une adresse postale) ne peut jouer qu’une fois par jour.

3. Vous disposez de 4 jours pour envoyer vos réponses, jusqu’au 6 septembre 2016 10h.

4. 100 % des gagnants auront participé, c’est certain. Mais comme toujours, c’est dans le plus total despotisme totalitaire et autocratique que l’on déterminera le vainqueur...

5. Pensez à l’adresse postale à laquelle on doit vous envoyer le courrier... Si, si, c’est mieux...

5bis. Parce qu’on en marre de demander...