Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Conférence : Du roman aux bandes dessinées

Nicolas Gary - 29.04.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - romans bande dessinée - livres adaptation BD - Petit prince BD


Quand les livres n’inspirent pas des adaptations cinématographiques, c’est dans le monde des bulles qu’ils se retrouvent. Que ce soit l’immense succès de Stéphane Heuet avec sa Recherche du temps perdu, ou Alice au pays des merveilles qui ne cesse d’inspirer, les liens entre les deux mondes se resserrent-ils?


Ad Hoc - Bande Dessinée
inses s., CC BY SA 2.0
 


Babelio vous invite à la onzième conférence du cycle « Les pratiques des lecteurs ». Ce cycle destiné aux professionnels du livre vise à explorer les pratiques des lecteurs, en se fondant sur une enquête de lectorat menée sur la base de lecteurs de Babelio, et sur un éclairage d’acteurs spécialistes du sujet.
 

Proust, Nestor Burma, Camus mais aussi le Petit Prince ou Millenium, il y a longtemps que les cases ne sont plus réservées à l’Oncle Tom.


L’adaptation de roman est un genre florissant, d’une grande diversité, allant des mises en images les plus fidèles aux relectures les plus originales, en passant par la rencontre d’univers textuels et visuels parfois inattendus.
 

Babelio.com, première communauté de lecteurs sur Internet, a interrogé ses membres sur leur perception des adaptations d’œuvres littéraires : fidélité au texte, spécificité des deux médias, transmission du patrimoine, prolongation d’un univers ou découverte de nouveaux auteurs, etc.

Les différents intervenants offriront leur éclairage sur la publication d’adaptation de romans en bande dessinée. On retrouver ainsi :

Cédric Illand, éditeur chez Glénat 

Frédéric Lavabre, fondateur des éditions Sarbacane et

Vincent Brunner, auteur et journaliste spécialisé en bande dessinée

 

Octavia Tapsanji, responsable relations éditeurs de Babelio présentera les résultats d’une étude qualitative et quantitative, administrée à plus de 3 800 lecteurs.

Rendez-vous à prendre à cette adresse, le 4 mai.