Contre le piratage, Naruto est diffusé gratuitement sur le net

Clément Solym - 19.11.2008

Manga/BD/comics - Univers Manga - naruto - vidéo - internet


TV Tokyo a annoncé qu'elle mettrait en ligne en version originale sous-titrée anglais les épisodes de Naruto Shippuden une heure après leur diffusion au Japon. La chaîne compte ainsi en finir (ou presque) avec le piratage des épisodes de cette série mondialement appréciée.

Les fans de Naruto, hors Japon, qui ne disposaient auparavant que de la solution piratage pour voir les derniers épisodes vont bientôt pouvoir les voir légalement en streaming sur le site Crunchyroll. Les sous-titres seront faits par des professionnels et non plus par des fans.

Une offre pour toutes les bourses

À partir du 8 janvier 2009 on pourra donc, en payant un abonnement mensuel, se régaler des épisodes de Naruto Shippuden avec des sous-titres officiels, des vidéos de bonne qualité et pas de publicités une heure après leur diffusion au Japon. Pour l'instant le prix de l'abonnement n'a pas été communiqué mais il devrait permettre en outre de voir d'autres programmes de la chaîne.

Et pour les plus réticents aux achats sur le net, il y aura la possibilité de voir les mêmes épisodes sur le même site mais cette fois une semaine après la diffusion japonaise et avec des publicités, le tout gratuitement et légalement.

Le manga n'est pas oublié

Viz Média qui détient les droits de Naruto aux États-Unis annonce lui aussi l'arrivée de la série en streaming légal sur le net pour le 15 janvier à partir du site officiel naruto.com. Il est probable vu la date de lancement que cette offre soit celle que nous venons d'évoquer, gratuite avec de la publicité, transposée sur le site officiel. Les anciens épisodes seront aussi proposés par vague de 8 par semaine à partir du 2 janvier.

Par ailleurs, pour accompagner cette initiative, Viz Média a décidé d'accélérer la parution des tomes du manga pour rattraper en trois mois la parution japonaise. Ainsi en février 4 tomes devraient paraîtrent (soit un par semaine), en mars aussi et en avril trois tomes. Au mois de mai avec le tome 45 les parutions se calqueront sur le rythme japonais. Encore une fois, malheureusement, rien de tel n'est prévu en France.

Avec ces deux mesures, l'éditeur fait le pari de diminuer le nombre de vidéos piratéees et de scantrad de Naruto sur la toile.