Coquelicots d’Irak : une bd pour découvrir Mossoul avant Saddam Hussein

Victor De Sepausy - 24.10.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - Coquelicots - Irak - bd


Depuis l’arrivée au pouvoir de Saddam Hussein en 1979 jusqu’à aujourd’hui, presque dix ans après sa mort, l’Irak n’a guère connu de longues périodes de paix. A l’appui d’une bande dessinée intitulée Coquelicots d’Irak (éditions L’Association, 96 pages, 19 €), Brigitte Findakly et Lewis Trondheim nous font découvrir ce que fut ce pays avant les années 70. Une époque qui n'était pas non plus marquée par la stabilité politique.

 

 

Brigitte Findakly, scénariste et coloriste de l’album (elle a déjà colorié Le Chat du Rabbin), fille d’un père irakien et d’une mère française, raconte ses jeunes années, jusqu’à l’âge de 14 ans, passées dans la ville de Mossoul.

 

Compagnon de Brigitte Findakly à la ville, Lewis Trondheim, auteur et dessinateur, a apporté sa contribution à cet album qui s’est écrit à quatre mains.

 

C’est au début des années 70 que Brigitte Findakly quitte l’Irak avec ses parents pour rejoindre la France. La situation devenait déjà difficile pour son père qui était dentiste dans l’armée.

 

En signant ce livre, Brigitte Findakly souhaite laisser une trace de cette vision passée de l’Irak, une époque qui est bien loin des décennies qui ont suivi. Invités de l’émission « Grand angle » sur TV5 Monde, Brigitte Findakly et Lewis Trondheim racontent l’écriture de cet album.