Corbeyran et Werber, nouveaux Thanatonautes

Clément Solym - 22.08.2011

Manga/BD/comics - Univers Manga - thanatonautes - werber - corbeyran


Attention, petit événement éditorial, prévu pour le mois d'octobre, la sortie des Thanatonautes, le célèbre roman de Bernard Werber, adapté en BD.

Le titre a été laissé aux bons soins de Corbeyran, scénariste marseillais que l'on ne présente plus sans devoir en rajouter, tant le nombre de séries auxquelles il a pris part nécessite, pour être comptabilisées, les 10 doigts des deux mains des choeurs de l'armée rouge. Peuchère...

Werber n'est pas en reste, puisqu'il a également eu son mot à dire. Quant au dessin, il est assuré par Pierre Tazanzo, qui propose sur son blog de retrouver quelques extraits, colorisés ou non (par Véronique Dorey, aka Ruby), de ce qui nous attend.


Le premier volume est prévu pour le 26 octobre, avec deux autres à suivre. « Deux ans et demi d'enquête sur la mort, sur les mystiques, sur les religions.Les Thanatonautes c'est aussi mon livre le plus brut. Certains passages ont été écrits en écriture automatique. C'est-à-dire qu'il n'y avait pas d'intention d'intégrer le récit à une intrigue, mes doigts couraient tout seul sur le clavier et je relisais après pour découvrir ce que j'avais écrit », soulignait Werber à la sortie du livre.

Première époque : Le temps des bricoleurs, pour 13,90 €.
Depuis tout petit, Michael Pinson entretient une fascination pour la mort, notamment suscitée par les réponses confuses des adultes à ses questions. Qu'est-ce donc que cet état où l'on part loin en restant immobile ? Où l'on est là tout en n'étant plus là ? Comment est-ce possible que personne n'en sache rien ? Sa rencontre avec le ténébreux et ambitieux Raoul Razorbak sera déterminante.

Les deux amis se lancent avec les moyens du bord dans l'exploration de ce qui se passe après, aiguillés par les témoignages rares, mais concordants de ceux qui ont aperçu un fragment de l'au-delà... Ils s'improvisent Thanatonautes, du grec « thanatos », la Mort, et « nautês », les navigateurs.

Grâce au courage (et à l'inconscience !) des quelques premiers explorateurs volontaires, Michael Pinson et Raoul Razorbak vont progressivement faire reculer la frontière de l'inconnu sur le territoire du plus grand mystère de la condition humaine...