Création du Prix de la bande dessinée décloisonnée, remis lors à Lyon BD

Florent D. - 06.05.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - Prix Lyon BD - bande dessinée décloisonnée - prix initiative BD


Lyon BD, Le Monde et la So a s’associent pour créer le Prix Lyon BD —Le Monde — Sofia, la bande dessinée décloisonnée : il récompensera une initiative, un collectif ou un projet ayant œuvré au décloisonnement de la bande dessinée, valeur partagée par les 3 structures. Ce prix, remis le 9 juin 2017, à 19 h à l’Hôtel de Ville de Lyon à l’occasion de l’inauguration du Lyon BD Festival, sera doté de 3000 €. 



 

 

Depuis 10 ans, les auteurs du 9e Art abolissent les frontières supposées de la bande dessinée et dépassent les clichés qui lui sont prêtés. Ils ont ouvert la voie à un décloisonnement artistique sans précédent du médium. Ainsi, la bande dessinée est entrée dans les musées comme jamais auparavant, ses auteurs ont pris une parole désormais intégrée à la programmation des plus grandes institutions culturelles. 

 

Elle s’est fait outil de reportage, s’est emparée du réel avec des regards décalés, innovants, personnels. Elle s’est mêlée aux arts de la scène avec lesquels elle invente de nouveaux langages qui s’expriment dans les théâtres, les opéras et les salles de concert. 
 

Lyon BD, Le Monde et la Sofia croient en la capacité des auteurs du 9e Art à sortir de leurs cases pour traiter du monde qui les entoure. C’est dans cet esprit qu’ils créent cette année le prix Lyon BD — Le Monde — Sofia, la bande dessinée décloisonnée. 

Les concurrents en lice sont les suivants 
 

• Amnesty International
• Blog BD du Lac
• Fremok + LA ‘S’
La revue Groom

• Le journal Les rues de Lyon
La Petite bédéthèque des savoirs
• La revue Samandal
• La revue Topo

 

Le résultat du Prix sera dévoilé une semaine avant l’ouverture du Lyon BD Festival et remis lors de son inauguration, le 9 juin 2017, à l’Hôtel de Ville de Lyon. Le Festival aura lieu les 9, 10 et 11 juin ; le OFF, du 1er au 30 juin 2017, à travers la métropole lyonnaise et ses plus grandes institutions culturelles.

Les membres du jury sont les suivants : 
 

Alain Absire, président de la Sofia

Mathieu Diez, directeur du Lyon BD Festival

Lisa Mandel, autrice

Emmanuelle Payen, directrice de la BPI / Centre Pompidou
Florence Porcel autrice, comédienne, youtubeuse
Frédéric Potet journaliste au Monde



L’entrée de la bande dessinée dans le tissu culturel lyonnais, l’international, la création originale par les auteurs et le croisement des disciplines artistiques autour du 9e Art sont les principaux axes de la manifestation qui a accueilli 80 000 visiteurs en 2016.