Crunchyroll se lance dans la coproduction d'animes

Antoine Oury - 23.11.2015

Manga/BD/comics - Univers Manga - animes coproduction - Crunchyroll financement - Otter Media investissements


Depuis 2006, Crunchyroll, plateforme de vidéo et de mangas à la demande, s'est bien développée : au départ hébergeur peu scrupuleux qui proposait des contenus sous droits parfois sans autorisation, la marque sera bientôt associée à la production de contenus originaux. Un nouvel investissement dans la société mère de Crunchyroll permettra de financer des séries totalement inédites.

 

MODOKA MONSTER LIKE CRUNCHYROLL BAG HEAD DUDE cosplay by ????

(Alan, CC BY-NC-ND 2.0)

 

 

Chernin Group, spécialisé dans la culture, les divertissements et les technologies, a racheté Crunchyroll il y a deux ans pour l’ajouter à sa gamme de services de vidéo à la demande, réunis sous la bannière Ellation. Le groupe ajoute aujourd’hui 22 millions $ à Ellation, et Crunchyroll en profitera largement : il y a deux ans, au moment du rachat par Chernin Group, Crunchyroll revendiquait 240.000 abonnés, et en attend désormais 750.000 à la fin de l’année. D’après la plateforme, plus de 10 millions d’utilisateurs seraient inscrits sur le site.

 

Évidemment, une partie des fonds sera réservée à l’amélioration du service technique Crunchyroll, ainsi qu’au développement de nouvelles fonctionnalités. Mais le cofondateur de Crunchyroll, Kun Gao, et le PDG d’Ellation, Tom Pickett, ont expliqué qu’une partie des fonds sera également utilisée pour le financement de créations originales, particulièrement dans le domaine des animes.

 

Le mois dernier, Crunchyroll avait déjà annoncé la création d’une joint-venture avec la société commerciale et industrielle japonaise Sumitomo Corporation, avec la coproduction d’animes en vue. Les possibilités de ventes de droits et d’export seront évidemment exploitées. 

 

(via Anime News Network, Variety)