Cybercriminalité : Virus et malwares logés sous la cape de Superman

Julien Helmlinger - 16.07.2014

Manga/BD/comics - Comics - Superman et superhéros - Internet et cybercriminalité - Virus et malware


Si les superhéros incarnent bien souvent des valeurs comme le courage et la justice dans leurs comics et produits dérivés, leurs masques peuvent aussi cacher des attaques cybercriminelles sournoises sur la toile, nous rappelle McAfee. L'éditeur de logiciels vient de dévoiler sa liste annuelle des 10 chevaliers de fiction qui couvriraient malgré eux le plus de menaces sur les moteurs de recherche en ligne. En tête cette année arrive le très populaire Superman. L'heure serait-elle venue pour les internautes de se prémunir à grand renfort de kryptonite ?

 

 

 

L'éditeur de logiciels est bien connu pour son antivirus éponyme ainsi que Site Advisor, qui classe les pages web selon leurs potentiels à constituer une menace pour nos machines connectées et autres données personnelles. Des outils qui lui auront permis d'établir son top : Most Toxic superheroes 2014.

 

Quoi de plus logique, le meilleur moyen de planquer des virus et malwares dans l'idée d'infecter le plus de monde reste de passer par les thématiques virales. Le comics, ses superhéros et déclinaisons sur toutes formes de supports, qui ont le vent en poupe, sont toujours un bon prétexte pour susciter une frénésie de clics.

 

Frénésie parfois incontrôlée et non sans vilaines répercussions. Aujourd'hui, oser cliquer sur un lien comprenant le mot-clé Superman associé à d'autres comme free torrent download, watch, free app, ou encore online, nous exposerait à 16,5 % de chances d'être redirigé vers un site jugé dangereux par SiteAdvisor.

 

Le type en collant venu de Krypton arrive en tête, suivi par d'autres héros à qui l'on donnerait pourtant le Bon Dieu sans confession : 

1. Superman, 16.50 %

2. Thor, 16.35 %

3. Wonder Woman + Aquaman (égalité) 15.70 %

4. Wolverine, 15.10 %

5. Spiderman, 14.70 %

6. Batman, 14.20 %

7. Black Widow, 13.85 %

8. Captain America, 13.50 %

9. Green Lantern, 11.25 %

10. Ghost Rider, 10.83 % (bon d'accord, peut-être pas sans confession)