Cyril Pedrosa, un Portugal qui valait bien un prix

Clément Solym - 25.10.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - Cyril Pedrosa - Portgual - Prix BD


Le journal Le Point vient de décerner son prix de la BD à l'auteur de Dupuis, Cyril Pedrosa, pour son ouvrage Portugal, racontant le retour aux sources et vers un pays, autant qu'une famille, avec laquelle il avait rompu.


Le prix sera remis à l'auteur durant Quai des Bulles.

 

Un titre qui avait particulièrement marqué la rédaction. « De son trait souple, qui semble déformé par le vent ou le soleil, il donne littéralement à voir le dépaysement des rues de Lisbonne, de la campagne portugaise ou d'un vieux bonhomme attablé qui éclate de rire. Par sa matière, enfin, car « Portugal » est un récit qui brasse à la fois les souvenirs d'enfance, la mémoire de l'immigration, le journal de voyage et la recherche du bonheur. Oui, oui, tout ça. » (retrouver notre critique)

 

 

De l'éditeur :

Plus vraiment d'inspiration, plus d'envies et pas de projets, l'auteur de BD Simon Muchat végète doucement dans son boulot d'animateur scolaire, et exaspère Claire, sa compagne, qui le voudrait plus investi.

Invité à passer quelques jours au Portugal, dont sa famille est originaire et où il n'était plus allé depuis l'enfance, il va y découvrir une autre façon d'exister et d'être - et peut-être le début d'une nouvelle inspiration ?