Damoclès, La rançon impossible : préparez le blitz

Clément Solym - 07.03.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - Damoclès - rançon - impossible


Quelques mois après la sortie d'un premier tome, Protection rapprochée, qui avait fait son petit effet, l'agence Damoclès nous revient avec un opus plus riche et plus dynamique.

Nous avions laissé le jeune Saïd, fils insouciant et menacé d'un père riche dans une situation assez peu confortable. Lors d'une soirée, une femme avec qui il comptait bien coucher lui avoue être sa soeur, et finit par le droguer. Inconscient, il est sur le point d'être kidnappé. Ely parviendra in extremis à empêcher le rapt, préparé avec un hélicoptère...

Mais le père de Saïd, alerté par le retour de cette 'fille' insoupçonnée souhaite que des mesures drastiques soient prises par l'agence : la procédure Black Hole est déclenchée pour contrer les actions de l'organisme terroriste Sherwood. Pour Walt, Radji et Ely, les choses sérieuses commencent, dans une villa de Marrakech. Quant à Sean, toujours tiraillé entre son affection pour Ely, et son mariage qui bat de l'aile, les tourments s'amplifient.


Bon. Le premier tome nous avait laissé un goût de classicisme assez flagrant, que ne contredira pas le suivant. En revanche, on apprécie mieux ces personnages quasi invincibles, droguées au blitz, cet élixir qui leur confère des supers pouvoirs. Plus humains encore, parfois fragiles, une profondeur psychologique leur donne à tous un peu plus de relief.

Pour ce qui est du dessin, on garde les bases solides du précédent volume, avec parfois des pages de grand silence et un découpage de l'action plus audacieux. Attention, rien de trop osé non plus, mais deux ou trois choses vraiment sympathiques. Quoi qu'il en soit, la série est bien lancée, et désormais, les amateurs sont avertis : l'équipe Damoclès ne prendra pas de vacances tout de suite. À vous de voir si vous comptez les suivre.

Damoclès, publié chez Repérages Dupuis, par Henriet et Callède, 10,40 €.