Damoclès vous assure une Protection rapprochée (T.1)

Clément Solym - 09.03.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - Damoclès - protection - rapprochée


L'Angleterre vit une époque troublée, d'insécurité et de violence : dans un tel contexte, les nantis font appel à une société de protection rapprochée, qui assure leurs miches contre des attaques imprévisibles. La meilleure firme du secteur ? Damoclès, pilotée par Mrs Hamilton, elle-même victime par le passé de terroristes.

Ici, l'unité 5 est la plus compétente de toutes : Walter, Sean et Ely forment un trio survitaminé, dopé au Blitz (un truc qui vous fait tomber du 10e étage avec à peine une côte fêlée) et équipé avec un armement qui rendrait jaloux les types du GIGN. Sauf qu'on allie difficilement une vie sociale classique avec un tel emploi.

Leur mission du moment, pourtant, pourrait ressembler à du baby-sitting de gosse de riche. Un magnat de l'industrie des armes voit son fils menacé par un groupuscule terroriste du nom de Sherwood. Comme la forêt de Robin des Bois... Sauf que leur petit protégé est loin de se rendre compte des dangers qui le guettent.


Classique. Voire d'un classicisme étonnant. Damoclès dispose pour plaire de quelques petits éléments scénaristiques qui certes ne volent pas haut, mais s'intègrent bien à l'histoire. Si les personnages sont plutôt cohérents, l'histoire, elle, est franchement attendue.Pas de réelle surprise, on peut prévoir le scénario à peu près à chaque instant.

De même, le découpage n'invente rien, les cases sont propres et derechef classiques. Le trait régulier conforte l'ensemble et les couleurs n'apportent rien au schmilblick. Dupuis propose là un tome pilote pour les amateurs de série à rallonge, c'est du moins l'impression que ça donne, et qui n'apprécient pas les innovations dans le domaine BD. Le tout pour un tarif tout aussi classique : 10,40 €...