Dans un manga de 1802, l'éditeur dope son auteur pour le rendre productif

Victor De Sepausy - 09.08.2019

Manga/BD/comics - Univers Manga - Auteurs misère éditeur - relation auteur éditeur - manga époque Edo


Les doléances des auteurs de bande dessinée vis-à-vis de leurs éditeurs ne datent pas d’hier. Pas plus que celles des éditeurs vis-à-vis de leurs auteurs. Un manga écrit et illustré par Jippesha Ikku datant de 1802 raconte dans une courte histoire les déboires de l’industrie du livre durant la période Edo (1603 – 1868).


 

Tout commence avec un auteur, tellement paresseux qu’il ne parvient pas à achever son manuscrit. Nommé Jippensha Ikku, il se pourrait que l’auteur se mette lui-même en scène/. Son éditeur, Murataya, va lui faire prendre un étrange médicament et l’auteur va se mettre à turbiner si vite que l’histoire est soudainement bouclée.

Par la suite, l’histoire décrit minutieusement les différents procédés de réalisation et production de l’ouvrage : d’abord imprimer les pages, en gravant chacune sur du bois. Ensuite, peindre à l’encre et presser sur du papier, avec un outil appelé Baren — forme de tampon pour la linogravure. 

Chaque page est par la suite pliée en deux avant d’être toutes alignées pour s’assurer qu’elles sont bien disposées. Un gabarit en bois permet de les maintenir pour les tailler toutes aux mêmes dimensions. 

La reliure s’effectue ensuite à la main, et le livre peut être vendu. Conclusion ? L’ouvrage devient un immense succès et les gens se battent pour avoir leur exemplaire — assurant de confortables revenus à l’éditeur et l’auteur. 



 
Et comme le premier a vraiment engrangé beaucoup d’argent, dans sa grande générosité, il expédie de grandes quantités de soba (un plat traditionnel à base de nouilles de sarrasin), dont il sait son auteur friand. 

Avec pour conclusion : « Ce qui signifie que l’éditeur est heureux et je suis également très heureux aussi. Fin. » (via Medium)

Chacun verra midi à sa porte à la découverte de ce conte… Les éléments sont à consulter sur le site Waseda, qui recense des ouvrages classiques, mais aussi à télécharger et visionner ci-dessous.


 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.