Daphné & Iris : les affres de la vie parisienne

Clément Solym - 11.04.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - Daphné - Iris - parisienne


Placer deux Germanopratines et une pincée de beaux garçons dans un shaker. Saupoudrer de problèmes existentiels. Agiter vigoureusement et servir. Voilà une succulente BD qui débarque chez votre libraire !

Daphné et iris sont deux inséparables copines qui mènent des existences romanesques et turbulentes. La première s’ennuie mordicus aux « Éditions n°2 », spécialisées dans les biographies de pipoles analphabètes. La seconde travaille dans une agence d’événementiel qui officie pour le gratin parisien. Elles engouffrent joyeusement petits-fours et coupe de champagne au gré des vernissages branchés de la capitale.

Une seule chose manque à leurs vies pour faire d’elles des femmes comblées : l’amour. Iris va-t-elle donner son cœur à Tancrède l’aristocrate ou à Arsène le maraîcher ? Daphné arrivera-t-elle enfin à se défaire de Marlon, le chanteur au physique d’Apollon et au regard bovino-ferroviaire ?

Commençons par un aveu : j’étais assez réticent à l’idée d’ouvrir cette BD pour parisienne sophistiquée. Poursuivons avec un constat : mes préjugés ont pris un sérieux coup. Et pour cause : je me suis retrouvé à exploser de rire tout seul en lisant les chroniques déjantées de ces deux filles énergiques et drôles.


Sans révolutionner le genre, les scénaristes offrent en effet au lecteur une myriade d’occasions de rigoler en jonglant entre les clichés sur les Bobos et les pointes d’ironie bien placées. Les enchaînements sont diablement efficaces et contribuent à une lecture agréable.

Glen Chapron, l’illustrateur, reçoit ici une mention spéciale. Le choix du sépia comme couleur dominante, une excellente maîtrise des codes graphiques et les tableaux qui ponctuent cette BD le place directement dans la catégorie des grands. Voici la vie parisienne divinement croquée sous ses traits fins et légers !

Et puisque – presque – chaque saynète s’ouvre sur une recette de cocktail, si cette BD ne vous a pas plu, vous y gagnerez au moins de quoi impressionner vos amis à l’apéro.

Garçon ! Un Singapore Sling, s’il vous plaît.


Daphné et Iris, publié chez Casterman dans la collection KSTR, par Ranouil, Grisseaux et Chapron. 16 €