Dark Horse mise sur le Japon en 2016

Julie Torterolo - 21.09.2015

Manga/BD/comics - Comics - Dark Horse - manga - Dave Marshall


Il y 10 jours, Dark Horse, maison d’édition américaine de comics, a annoncé un remaniement au sein de l’équipe rédactionnelle. Pour l’occasion, l’éditeur de mangas de la maison, Carl Horn, contacté par Anime News Network, explique les prévisions et la future ligne éditoriale de Dark Horse. L'éditeur prévoit une augmentation de 25 % de sa production de titres venus du Japon pour 2016.​

 

 

 

Dark Horse a en effet annoncé, le 11 septembre dernier, que Dave Marshall, qui avait déjà supervisé la publication de plusieurs mangas depuis 2004 dans la maison comme Usagi Yojimbo et Avatar : The Last Airbender, était promu responsable éditorial. À l’occasion de cette promotion, Anime News Network a contacté Carl Horn, éditeur de la section manga chez Dark Horse.

 

Pour lui, la promotion de Dave Marshall n’est pas un hasard. Il a participé à de nombreux succès chez Dark Horse. « Il a déjà été l’éditeur chez Dark Horse de la série de comics Avatar, et des quatre volumes de The Legend of Korra : The Art of the Animated », explique-t-il.

 

Un choix stratégique puisque la maison d’édition entend bien développer ses éditions de mangas et de titres japonais en 2016. « À l'heure actuelle, Dark Horse prévoit d'augmenter sa production de titres japonais (manga, des romans et des livres d'art) d'au moins 25 % en 2016 par rapport à cette année, et il est possible qu’elle augmente un peu plus encore, nous sommes encore en train de finaliser notre calendrier 2016 », précise-t-il.

 

La volonté de la maison d'investir dans les mangas n'est pas non plus le fruit du hasard. Selon les dernières estimations publiées par ICv2 en début d'année, les ventes au détail sur le marché du manga nord-américain seraient en hausse pour la seconde année consécutive, en 2014. Une occasion pour les éditeurs outre-Atlantique de profiter de ce marché qui aurait notamment été dopé par l'impact du succès commercial du manga Attack on Titan, ou L'Attaque des Titans en VF.