Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

DC Comics : 8 décennies de héros dans une série, avec Convergence

Antoine Oury - 03.11.2014

Manga/BD/comics - Comics - DC Comics Convergence - maison d'édition 80 ans - Jeff King Dan Jurgens


La maison d'édition DC Comics fête cette année les 75 ans de Batman, mais célébrera également en 2015 sa 80e année d'existence. Il fallait marquer le coup, et DC promettait à ses lecteurs un événement sans précédent. La série Convergence réunira les super-héros de 8 décennies dans une série en 9 épisodes, accompagnée par 40 mini-séries de 2 épisodes.

 

 

Image teaser de Convergence, par Carlo Pagulayan, Jose Marzan Jr., et Hi-Fi Color

 

 

Les fans en auront pour leur argent, avec 89 comics à se procurer, pour découvrir l'intégralité de la saga. La série principale sera rédigée par le scénariste Jeff King (derrière les séries Continuum ou Stargate SG-1), assisté de Dan Jurgens et Scott Lobdell, tandis que les 40 séries de deux épisodes convoqueront différents auteurs, dont, on imagine, quelques grands noms du milieu.

 

Le numéro 0 de Convergence sera disponible le 1er avril, avec un dessin assuré par Ethan Van Sciver. Le même jour, deux séries DC prendront fin, Earth 2 : World's End et The New 52: Futures End. Convergence sera directement issu de ces deux séries, dans lesquelles Brainiac, sur l'image ci-dessus, revient donner du fil à retordre aux New 52. Un nouveau vilain, Telos, fera également son apparition.

 

« Convergence est, par de nombreux aspects, l'un des métaévénements les plus épiques que nous ayons jamais faits », explique Jim Lee, dessinateur et coéditeur de Convergence. « La série capture l'essence même, et toute la mesure de l'histoire et des histoires de DC Comics », complète Dan DiDio, auteur et également coéditeur.

 

Évidemment, tous deux assurent que la série conviendra aussi bien aux néophytes qu'aux fans les plus attentifs de l'univers DC. L'histoire reste secrète, et l'on sait simplement qu'elle se déroulera « hors du temps et de l'espace. Entre la Terre 29 [créée par Bizarro, un clone raté de Superman, NdR] et le Chaos, sur la carte du multivers », précise seulement DC.

 

DC donne également le change, avec cet événement, à Marvel, qui annonce depuis plusieurs semaines une série de reboots de ses histoires les plus marquantes, à commencer par Guerres Secrètes, dès mai 2015, avec d'autres titres l'été prochain.