DC Comics : l'iPad permettra de bien rémunérer les auteurs

Clément Solym - 13.07.2010

Manga/BD/comics - Comics - comics - application - ipad


L'application iPad de DC Comics réalisée par comiXology, qui offre une interface visuellement très proche de celle de Marvel, présentera toutefois aux lecteurs une très intéressante option pour la lecture de comics. Et pose peut-être là les bases d'un intéressant développement pour la suite des événements.

La navigation dans l'application se fait très simplement à travers quatre sections -Featured, New, Popular et Free- qui mettent en avant plusieurs titres, parmi les héros de la maison les plus connus et les plus alléchants pour le chaland.

À partir de mercredi, l'app sera disponible dans la boutique d'Apple, avec une série de 100 titres environ, ainsi que 80 autres pour la PSP, ce qui offre un éventail pour débuter assez large, estime Jim Lee, co-éditeur. Assez large... soit. L'une des fonctionnalités intéressantes est celle qui permet de régler la vitesse de défilement des cases, mais surtout de conserver la case suivante dissimulée à l'oeil. Cela permet de conserver la trame narrative sans gâcher le plaisir de la découverte. Ou pas.

Vraiment proche de ce que l'application, DC accompagne son offre de plusieurs téléchargements gracieux et à ce titre, la rémunération des auteurs sera calculée de manière différente que pour d'autres appareils numériques. Sauf que l'éditeur, et c'est probablement là la belle avancée, assure que les droits perçus seront supérieurs ou égaux à ceux actuellement en vigueur pour les versions papier.

Avec des prix de vente entre 1,99 $ et 2,99 $, on se demande vraiment comment un tel prodige sera possible...

Pour mémoire, DC avait livré une vidéo de présentation de son app