DC Comics propose des cours de création de comics… à des pros

Joséphine Leroy - 30.03.2016

Manga/BD/comics - Comics - DC Comics Marvel - cours storytelling superhéros - écriture batman v superman


Les critiques acerbes de Batman V Superman donneront peut-être envie à certains de redorer l’image des comics par l’écriture. DC Talent Development Program prépare les auteurs de comics de demain. Le « DC Artists Workshop », atelier pour graphistes et dessinateurs, a ouvert le 1er avril et le « Writers Workshop », celui à destination des auteurs, ouvrira le 1er mai. 

 

Burbank

(CC BY-SA 3.0)

 

 

« Si vous avez dans l’idée de créer des personnages aussi cultes que ceux de Batman, Wonder Woman ou Superman, des histoires qui inspireront des générations entières d’auteurs, si vous voulez côtoyer la maison de comics la plus ancienne, alors vous pouvez vous inscrire à l’Atelier DC Développement des Talents », peut-on lire sur la présentation. 

 

Cela en ravira beaucoup. Mais, car il y a un « mais » : il faut avoir un bagage. Le « Writers Workshop » concerne « tous les professionnels de l’écriture qui veulent devenir les prochaines plumes de DC ». Postuler nécessite des expériences professionnelles passées en rapport avec l’univers des comics.

 

De même, The Artists Workshops, destiné aux graphistes et dessinateurs, s’adresse à une « élite » : capable de produire un « programme innovant construit pour des artistes confirmés dans la narration visuelle par séquences ». Il est requis d’avoir un portfolio contenant au moins plusieurs personnages DC déjà dessinés. DC Comics calme donc les ardeurs de la foule. 

 

Alors qu’y gagnent exactement ceux qui sortiront du lot ? DC proposera des cours des cours de 13 semaines pour « apprendre les bases d’une écriture professionnelle par la vidéo » dans l’espace dédié à ces auteurs, ouvrant ainsi une compétition intensive et rude. De cet espace, ils feront basculer les meilleurs dans l’étape suivant, en les faisant accéder aux gigantesques bureaux de la Warner, Burbank, pour une dernière épreuve.

 

Ceux qui réussiront dans les Master Class « pourront gagner un poste dans une série de bandes dessinées DC ». 

 

C’est le Saint-Graal pour tous ceux qui rêvent de devenir auteur de bande dessinée. Mais que ne faut-il pas faire pour accéder au titre suprême ? « Étant donné le nombre de participants, nous ne pourrons pas répondre à chacun, mais nous enverrons des notes à tous les participants à l’issue des épreuves, vers la fin du mois d’août », prévient DC Comics. 

 

Pas de quoi décourager les plus têtus.

 

Pour rappel, Batman V Superman est toujours en salles :

 

 

 

(via Teleread)