DC Comics révise sa politique de paiement des auteurs

Clément Solym - 25.06.2014

Manga/BD/comics - Comics - DC Comics rémunération - auteurs numérique - papier salaires


L'éditeur américain DC Comics a décidé de réviser sa politique de versements de droits pour les auteurs. Une révision complète de son modèle de paiement, passablement obsolète, qui devrait changer la vie des illustrateurs et dessinateurs. Parmi les nouveautés, les coloristes vont désormais obtenir de meilleures redevances, et disposer d'une mention sur les couvertures. Enfin.

 

 

La fin de longues interrogations pour les auteurs

 

 

Dan (Didio) & Jim (Lee), les deux coéditeurs de DC Comics ont fait parvenir un long email aux auteurs, expliquant les changements qui sont en cours. Depuis plus de 30 ans, rien n'avait été modifié. Les coloristes seront donc les premiers concernés par les modifications apportées, mais pas seulement.

 

Les équipes créatives et numériques, qui étaient actuellement à un taux forfaitaire, seront également admissibles aux redevances. Ces dernières seront basées sur les revenus nets au travers des différentes méthodes de distribution, papier ou numérique.

 

Selon les éditeurs le modèle de rémunération actuel « ne reflète plus le paysage commercial d'aujourd'hui, où la bande dessinée est vendue dans une grande diversité de formats et par une myriade de canaux de vente ». 

 

DC veut montrer là un engagement fort dans la relation privilégiée entre éditeurs et créateurs, pour renforcer la relation qui les unit. Or, DC avait été récemment critiqué pour son traitement des coloristes, et on voit ici combien l'éditeur tente de remédier à ses erreurs passées, en corrigeant désormais le tir. 

 

En mettant le numérique sur un pied d'égalité avec le papier, le changement est effectivement assez net. Les ventes numériques vont maintenant être ajoutées aux ventes d'imprimés insistent les éditeurs, et les sommes seront calculées sur l'ensemble de ce montant. 

 

Mais le message n'est pas simplement celui d'un geste assez fort vis-à-vis des auteurs : il indique aux lecteurs que, quelle que soit la manière dont ils achètent leurs comics, les auteurs sont pleinement rémunérés.. (via Newsrama)