Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

De divagation en digression : Rémi Farnos expose ses recherches BD

La rédaction - 20.04.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - Rémi Farnos BD - résidence Maison des écritures - Exposition De Divagation en digression


Depuis le mois de mars, l’auteur de bande dessinée Rémi Farnos a pris ses quartiers à la Maison des écritures (en Indre et Loire). Comme il semble s’y bien sentir, il s’est lancé dans un projet qui se poursuivra sur deux mois encore, Les fabuleuses histoires du capitaine Shermann. Mais en attendant...

 



 

En attendant la fin de sa résidence, l’auteur expose des planches originales pour De divagations en digression, depuis le 4 avril et jusqu’au 13 mai. 

 

« En règle générale, mon travail propose une dimension ludique importante. En effet, autant quand je crée que dans la lecture, j’aime concevoir mes projets avec la possibilité de s’amuser avec, du moins jouer avec. Cela passe souvent par des contraintes formelles qui peuvent, par exemple, proposer un sens de lecture différent où le personnage principal guide le lecteur dans un parcours case à case, mais pas nécessairement de gauche à droite, et de haut en bas », explique-t-il. 
 

Lors de sa résidence à la Maison des écritures, l'auteur de bande dessinée Rémi Farnos poursuit la réalisation de son album Les héritiers de l'Urraca. Durant plus d'un mois, vous pourrez découvrir à la médiathèque de Tours, les planches originales de cet ouvrage en cours de création. 
 

Les fabuleuses histoires du capitaine Sherman, tel est le titre de la série de bandes dessinées amorcée par Rémi Farnos, qui retrace les aventures du pirate Sherman, à la recherche d'un mystérieux trésor. Le premier tome, Les héritiers de l'Urraca, dont le scénario est déjà écrit, sera publié à la rentrée 2017 par Monsieur Ed., éditeur québécois.

Rémi Farnos poursuit sa réalisation durant ses quatre mois de résidence au sein de la Maison des Écritures. 
 

Les héritiers de l’Urraca, met en scène un capitaine pirate qui raconte si bien les récits de trésors que ses hommes le suivent aux quatre coins du globe. Le capitaine Sherman, insatiable de racontars, mène son bateau par le bout du nez, à tel point qu’il est difficile de cerner le vrai du faux.

Toujours allant de digressions en digressions, le livre est chapitré de telle sorte que chaque nouvelle histoire dans l’histoire est mise en relief par un changement graphique approprié. Cette exposition met en avant ce processus de digression.
 

Un projet de création soutenu par Ciclic dans le cadre du dispositif "auteur associé". Quant à l'exposition de ses planches originales, on pourra la retrouver à la Médiathèque François Mitterrand 2, esplanade François Mitterrand 37100 Tours.

 

en partenariat avec Ciclic