De la collaboration entre super-héros musulmans et américains

Clément Solym - 26.10.2010

Manga/BD/comics - Comics - 99 - super - héros


Si, dans de nombreux conflits armés qui se déroulent actuellement, s’opposent souvent deux mondes : celui des occidentaux et celui des pays musulmans, le scénariste et dessinateur de la série The 99, Naif al-Mutawa réunit, une grande première, des super-héros américains et musulmans pour le bénéfice du plus grand nombre…

On se croirait au cœur d’une nouvelle utopie où tous les gentils se regrouperaient pour faire la peau aux méchants…Mais ce qui attire l’attention, c’est l’arrivée de cette série aux Etats-Unis pour l’intermédiaire de DC Comics. Six numéros spéciaux sont attendus sous le titre The Justice League of America/The 99. The 99 reprend son titre des 99 noms d’Allah.


Toutefois, dans sa volonté de casser les barrières, le créateur Naif al-Mutawa se heurte à l’incompréhension de tous. Du côté musulman, on le taxe de traitre et ses dernières publications sont interdites en Arabie Saoudite quand son arrivée aux Etats-Unis n’inspire que méfiance…

Il semble plus facile de lier les super-héros au sein de différents albums que de relier différentes civilisations en un tour de main…Nés en 2007, les 99 marchent cependant déjà bien du côté musulman. Il reste à présent à savoir si l’alliance avec Batman, Superman et compagnie ne va pas leur coûter leur crédibilité…