De nouveaux Prix pour l'édition 2010 du Festival d'Angoulême

Clément Solym - 04.12.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - festival - bd - angoulême


Après des petits problèmes de financement et un doute sur la possibilité de mettre en place l'édition 2010, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) va annoncer aujourd'hui son programme et la sélection des titres en lice pour les récompenses.

Cette année, les Prix devraient changer de dénomination. En effet, il semblerait que la refonte des Prix de 2007 n'a pas remporté l'adhésion. Le directeur artistique de l'événement, Benoît Mouchart a expliqué à 20 Minutes : « On a eu un retour mitigé des libraires. Le public n'accordait pas forcément de valeur aux prix ex aequo. Les nouveaux prix seront des conseils de lecture en fonction des affinités de chacun. Le but est que le plus grand nombre de personnes trouve dans le palmarès la BD qui lui convient ».


Cela dit, le directeur artistique sait que cette sélection ne ravira pas tout le monde. Il affirme : « Toutes les attentes du milieu sont focalisées sur nous. On est devenus le ministère de la BD. Et finalement, comme tout palmarès, le nôtre engendre souvent plus de frustration que de bonheur chez les éditeurs ».

Nous devrions en savoir plus dans la journée sur cette sélection très attendue, ces nouveaux Prix et les surprises de l'édition de 2010 du FIBD.