De nouvelles règles pour le Grand Prix BD du Festival d'Angoulême

Antoine Oury - 18.12.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - Festival d'Angoulême - Grand Prix BD - mode de désignation


Le Festival d'Angoulême annonce par voie de communiqué une modification dans les modalités d'attribution du Grand Prix de la BD, remis chaque année en début d'année, en clôture du célèbre rendez-vous. Les auteurs et auteures de la profession sont un peu plus intégrés au processus de désignation, via un site dédié qui leur permettra de désigner, avec l'Académie des Grands Prix, leur confrère méritant.

 


Angoulême 2012 FIBD

Le Festival International de la Bande Dessinée, 2012 (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

 

 

Le Festival se félicite d'abord d'avoir associé, au cours des éditions précédentes, les auteurs au processus de désignation :

Confortée par le bon accueil qu'a réservé la profession à l'ouverture du vote pour l'attribution du Grand Prix à l'ensemble de la communauté des auteur-e-s présente à Angoulême durant les quatre jours du Festival, l'équipe organisatrice de la manifestation souhaite optimiser les modalités de cette désignation, tout en conservant une place prépondérante à l'Académie des Grands Prix. 

Et semble donc bien décider à intensifier encore un peu plus cette participation, à travers de nouvelles règles de désignation, où tout auteur publié en langue française, peu importe sa nationalité, pourra être désigné. Une ouverture à l'international qui rappelle celle du Booker Prize, qui s'est également ouvert au-delà des frontières du Commonwealth.

 

À l'occasion de l'édition 2014 du Festival, le vote pour la désignation du Grand Prix s'établira comme suit :

  • L'élargissement de la participation à tou-te-s les auteur-e-s édité-e-s en langue française, quelle que soit leur nationalité.
  • Deux collèges seront constitués : celui de l'ensemble des auteur-e-s et celui de l'Académie des Grands Prix, les votes seront exprimés par voie électronique via un site dédié.
  • Un premier tour permettra aux deux collèges, de choisir ensemble 3 noms sur une liste de 30 auteurs (déterminée par le Festival en concertation avec l'Académie des Grands Prix et rendue publique sur le site du Festival).
  • Un second tour soumettra les 3 noms issus du premier tour au vote des deux collèges séparément, les résultats étant pondérés à 50/50.
  • Une seule chose ne bouge pas : la date de la remise du Grand Prix, qui coïncidera bien entendu avec la clôture du festival.