Dean Haspiel fait don de comics autoédités à la bibliothèque du Congrès

Clément Solym - 11.12.2011

Manga/BD/comics - Comics - minicomics - don - Dean Haspiel


La Bibliothèque du Congrès (aux États-Unis) a conclu, il y a quelque temps, un accord avec SPX, la société qui organise la Small Press Expo, un festival de bande dessinée indépendante.  On désigne par Small press (au Royaume-Uni) ou par Minicomics (aux États-Unis) des bandes dessinées à faibles tirages souvent auto-éditées par des amateurs ou par des auteurs déjà reconnus (un peu sur le même principe que les dojinshi au Japon).

 

L'accord conclu entre la Bibliothèque du Congrès et SPX concerne la création d'une collection dans le fonds de la bibliothèque pour la conservation de minicomics. Ainsi, la bibliothèque du Congrès devrait conserver les comics des exposants de la SPX et d'autres auteurs.

 

Et c'est dans ce cadre-là que l'auteur de comics Dean Haspiel (connu pour son travail avec Harvey Pekar sur American Splendor), a fait don de sa collection de minicomics. Et le don est d'importance en quantité (23 grosses boîtes) et en qualité.



On y retrouvera des minicomics datant de la fin des années 90 à la fin des années 2000 avec des ouvrages rares et des ouvrages d'auteurs reconnus comme les Procrastination Comics de Chris Pitzer, une preview de Blankets de Craig Thompson, des portraits de Charles Burns et quelques titres de Jeff Smith.