medias

Décès de Stan Goldberg, dessinateur chez Marvel et Archie Comics

Antoine Oury - 02.09.2014

Manga/BD/comics - Comics - Archie Marvel Comics - Stan Goldberg décès - dessinateur coloriste


Le dessinateur et coloriste Stan Goldberg, né le 5 mai 1932, est décédé le 31 août dernier d'une attaque cardiaque survenue deux semaines plus tôt, ont annoncé ses proches. Associé à l'âge d'argent de la maison Marvel et artisan majeur des aventures d'Archie entre les années 1990 et 2000, il laisse une oeuvre foisonnante qui laisse une grande place à l'humour.

 


 

 

C'est à lui que l'on doit les couleurs bleu et rouge du costume de Spider-Man, le vert de Hulk ou le bleu électrique des Quatre Fantastiques : dans les années 1960, le coloriste sorti de la New York City's School of Visual Arts rejoint l'Âge d'argent du comics. Même si les super-héros constituent le plus gros de son activité, il participe déjà à des titres plus légers de la Maison des Idées, comme Kathy the Teenage Tornado ou Millie the Model

 

Sa carrière avait commencé dès ses 16 ans, en 1949, lorsqu'il est engagé comme coloriste par Timely Comics, qui deviendra Atlas Comics avant de laisser place à Marvel.

 

S'il prend de la distance avec son travail en freelance pour Marvel à la fin des années soixante, et fait un rapide crochet chez DC Comics, Goldberg restera toujours très proche de la maison au logo rouge. Il s'arrête toutefois chez Archie Comics, et rejoint Dan DeCarlo et Henry Scarpelli pour développer considérablement l'aura de l'étudiant de Riverdale.

 

S'il ne dessine au départ que les aventures dominicales d'Archie, sa place devient de plus en plus importante au fil des séries : véritable expert d'Archie et de ses amis, la maison lui donne carte blanche pour un crossover avec The Punisher, un personnage Marvel, en 1994. Goldberg dessinera d'autres histoires fantaisistes, comme les séries alternatives Archie Marries Veronica et Archie Marries Betty, qui lui permettent de jouer avec les codes de la série.

 

Stan Goldberg a également oeuvré dans le domaine de l'illustration pour des livres jeunesse, comme Nancy Drew ou The Three Stooges. Parmi ses dernières oeuvres, les fans attendent avec impatience la sortie de That Parker Boy, une histoire de Spider-Man dessinée dans le style d'Archie Comics, qui sera donc posthume.