Décès de Zdenek Miler, auteur de la « Petite taupe »

Clément Solym - 01.12.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - miler - taupe - taupek


Zdenek Miler, le dessinateur tchèque auteur de la « Petite taupe » où « Taupek » est décédé mercredi à l'âge de 90 ans à Nova-Ves-Pod-Plesi, près de Prague.

 

La « Petite taupe » tchèque est le personnage principal d'une cinquantaine de dessins animés et de livres pour enfants.

 

 

Petit animal noir gris au nez rouge et à la démarche maladroite, « Taupek » est une vedette en République Tchèque où de nombreux gadgets, peluches et vêtements le représentent.

 

Influencé par les dessins animés de Disney, Zdenek Miler décida de créer Taupek après être tombé sur une taupinière au cours d'une promenade.

 

Zdenek Miler est né le 21 février 1921 à Kladno, une ville située à l'ouest de Prague. En 1936, il entre à l'École nationale de graphisme à Prague, puis étudie ensuite au collège des arts décoratifs de Prague.

 

Sa carrière démarra dans les studios Bat'a à Zlín en 1942m où il se spécialisa dans la réalisation de films d'animation. Après la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la société d'animation Bratri v triku où il commença comme dessinateur, puis auteur et enfin metteur en scène, avant de finalement prendre la tête de la société.