Décès du scénariste et dessinateur, Félix Molinari

Clément Solym - 11.02.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - felix - molinari - deces


Le dessinateur Félix Molinari est décédé le 9 février, vient de nous apprendre l'IABD, qui relaye l'information donnée par BDZoom.

Paralysé depuis un mois, suite à des complications vasculaires, le dessinateur aurait eu 80 ans durant le mois de février. Après soixante-deux ans de carrière, et d'une grande discrétion, ce scénariste et dessinateur avait publié son premier titre en 1948, L'aigle des mers.


Il s'était par la suite particulièrement illustré avec des oeuvres dont la guerre était l'un des grands thèmes. Garry et Super boy fut l'une de ses premières démonstrations d'un réalisme frappant, alors que Robert Bagage avait créé les deux personnages et rédigé les scénarii.


« Comme les récits de guerre sont un genre à la mode, toujours pour éditions du Siècle, c’est à cette époque qu’il crée sa série la plus connue, dans un mensuel de douze pages : “Garry”. Les premières aventures du sergent Garry, pendant les batailles dans le Pacifique, s’inspirent de faits réels et sont scénarisés par Robert Bagage. De février 1948 à octobre 1971, il dessinera plus de deux cents histoires, de dix à soixante planches chacune », souligne Gilles Ratier.

Par la suite, il va rester dans le domaine belliqueux, avec Tigres volants, comme le précise Graphivore, entre 1972 et 1980.

Crédit photo Wikipedia Ji-Elle.