Décès du scénariste et storyboarder Bruno Le Floc'h

Clément Solym - 08.10.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - bruno le floc'h - décès - bande dessinée


Bruno Le Floc'h, dessinateur et auteur de bande dessinée, est décédé vendredi à Nantes. Ses obsèques seront célébrées mardi, en l'église de Pont-l'Abbé.

 

 

Crédits Dargaud

 

 

Après des études à l'école des Arts décoratifs de Paris, l'homme de Pont-l'Abbé s'est lancé comme storyboarder, en travaillant pour les dessins animés. Il a pu travailler au service de nombreuses séries télévisuelles pour la jeunesse comme « Les Tortues Ninjas » ou « Spirou et Fantasio ».  Il enseignait encore le métier de storyboarder à l'école Pivaut, à Nantes. Mais la bande dessinée était devenue son activité principale.

 

Venu tardivement à elle après avoir découvert Corto Maltese et Gotlib, Bruno Le Floc'h est l'auteur d'Au bord du monde (chez Delcourt, en 2003), où il rend hommage au pays bigouden de son enfance, des Trois éclats blancs (chez Delcourt), qui a reçu le prix Goscini en 2004 (pour les jeunes scénaristes), Une après-midi d'été (chez Delcourt, en 2006), Paysage au chien rouge (chez Ouest-France, en 2007), Saint-Germain, plus rouler vers l'Ouest ! (Dargaud, en 2009), D'un quai à l'autre et la série des Chroniques Outremers. Métisse, son huitième album vient de sortir en septembre.

 

 Son éditeur, Dargaud, vient de diffuser un message, pour rendre hommage à l'artiste : 

 

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris ce samedi la mort de Bruno Le Floc'h, à Nantes, le vendredi 5 octobre.
Cet auteur très talentueux, maîtrisant à la perfection tant le scénario que le dessin et la couleur, laisse une oeuvre courte mais indispensable derrière lui, une oeuvre empreinte à chaque case d'humanisme, de respect d'autrui et d'une grande pudeur. Nourri par une grande culture artistique et littéraire, Le Floc'h propose, avec toujours une grande subtilité et sensibilité, des histoires ne se déroulant jamais loin de la mer, scène unique où les tourments et les sentiments des hommes se dévoilent. Une oeuvre à l'image de l'homme qu'était Bruno Le Floc'h, qui dès son arrivée tardive dans le monde de la bande dessinée, après une formidable carrière dans le dessin animé, s'est attaché l'amitié de très nombreux auteurs et professionnels.
Il rejoint les Éditions Dargaud en 2009, qui publient Saint-Germain, puis rouler vers l'ouest en 2009, et la série Chroniques Outremers, dont le troisième et dernier volume venait de paraître ce mois d'août.
Nos pensées vont à son épouse Armelle, et ses deux fils.