Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Découvrez The Angriest Dog in the World, la BD signée David Lynch

Antoine Oury - 20.01.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - The Angriest Dog in the World - David Lynch BD - David Lynch dog


Réalisateur de films et de série, peintre, photographe et musicien, David Lynch fut également dessinateur de bande dessinée. Son incursion dans le 9e Art se limite toutefois à une seule série de comic-strips, The Angriest Dog in the World. Soit Le chien le plus énervé du monde, avec un seul personnage visible et des dessins qui ne changent pas. Tout un programme.

 

David Lynch

David Lynch en 1990 (Alan Light, CC BY 2.0)

 

 

Pendant près de 10 ans, David Lynch fut auteur de bande dessinée : de 1983 à 1992, parallèlement à une carrière de cinéaste déjà bien avancée (avec Eraserhead, Elephant Man et bientôt Dune et Blue Velvet), Lynch signe dans plusieurs journaux The Angriest Dog in the World. Connaissant le goût de l'homme pour le bizarre et le décalage, ce comic-strip un peu spécial paraît principalement dans des journaux alternatif.

 

« Le chient tellement en colère qu'il ne peut pas bouger. Il ne peut pas manger. Il ne peut pas dormir. Il peut seulement grogner, faiblement... Il est si bien attaché, avec tension et colère, qu'il atteint presque le stade de rigor mortis [la rigidité cadavérique, NdR] », annonce la cartouche de ce comic-strip qui comporte 4 cases et autant de dessins, toujours similaires.

 

Pour le reste, c'est du Snoopy revu par David Lynch, avec un humour qui ne fait pas trop rire à gorge déployée, la plupart du temps. Curieusement, d'autres blagues sont plus faciles, comme celle qui implique un album de The Police et un casier judiciaire (jeu de mots intraduisible sur « Police record »). 

 

 

La majorité des comic-strips ont été publiés dans le Los Angeles Reader, New York Press ou le Baltimore City Paper, avec une republication dans les anthologies de Dark Horse, Cheval Noir.

 

The Angriest Dog in the World peut être lu sur lynchnet.com ou davidlynch.de.