« Dégage ! » Le nouvel album BD qui croque les révolutions arabes

Clément Solym - 24.08.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - degage - arabe - plantu


« Dégage ! » dictature, répression, oppression ! Dans un nouvel album, seize dessinateurs du monde entier célèbrent en image les révolutions arabes, à paraître à la rentrée aux éditions Fetjaine (groupe La Martinière).

L’association « Cartooning for Peace » et le Français Plantu ont décidé de réunir le travail de dessinateurs de BD et de presse du monde entier à propos du printemps arabe dans un album :  Dégage ! Egypte, Tunisie, Libye, Côte d'Ivoire, le temps des révolutions  à paraître le 15 septembre aux aux éditions Fetjaine.

L’album rassemble des BD de deux à quatre pages ainsi que des dessins de presse, réalisés par des dessinateurs provenant des pays arabes, du Proche-Orient et de la France. Une belle occasion de compiler les témoignages et les regards de ces dessinateurs, souvent au cœur de l’action, ainsi que de rendre hommage à ces journées historiques.

En abattant la dictature à coups de crayon, ces dessinateurs ont aussi pris part aux soulèvements. Et croquer l’actualité n’est pas sans risques. Dans la préface de l’album, Plantu rappelle qu’un jeune dessinateur Libyen avait été tué par un sniper de Kadhafi pour avoir dessiner des caricatures du tyran sur les murs, indique l'AFP.

«Les dessins de presse nous font rire. Mais c'est aussi une chose sérieuse : ils ont le pouvoir d''informer, mais aussi d'offenser » rappelait Koffi Annan, prix Nobel de la Paix, Secrétaire Général des Nations Unies, lors de la fondation de Cartonning for Peace en 2006.

Plantu, dessinateur du quotidien Le Monde, à l’origine la création de Cartooning for Peace, conclut sa préface en soulignant d’une belle métaphore le rôle du dessin et de la caricature dans des sociétés en pleine révolution démocratique : « Dans ce monde arabe compliqué, au milieu des dunes, des palmiers, du jasmin et des puits de pétrole, il y a tous ces dessins : les vrais grains de sable ».

Dégage!. Le temps des révolutions - collectif Cartooning for Peace - Editions Fetjaine - 48 p. - 12 euros - en librairie le 15 septembre)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.