Delcourt Littérature, un département littéraire piloté par Emmanuelle Heurtebize

Cécile Mazin - 14.09.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - Delcourt littérature romans - Emmanuelle Heurtebize Delcourt - BD département littéraire


Dans un communiqué, le groupe Delcourt a annoncé son intention d’ouvrir un nouveau département, consacré à la littérature. Delcourt Littérature sera confié à Emmanuelle Heurtebize, qui avait quitté les éditions Stock, et son poste de directrice éditoriale de littérature étrangère.

 

Stand Soleil/Tonkam/Delcourt à Japan Expo 2014

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Le transfert d’Emmanuelle Heurtebize, passée de chez Univers Poche à la filiale du groupe Hachette Livre, les Éditions Stock, avait déjà fait des remous dans le Landerneau. En prenant la tête de la collection La Cosmopolite, elle avait alors remplacé Marie-Pierre Gracedieu. 

 

Selon l’AFP, le président Guy Delcourt assure : « Fortement positionné dans le domaine du roman graphique, l’éditeur trouve une extension naturelle de son champ éditorial avec la création du département Delcourt Littérature. »

 

La production littéraire sera donc « totalement distincte des catalogues BD ». 

 

Les premiers titres de cette nouvelle branche devraient toutefois arriver entre fin 2017 et début 2018, avec un rythme prévu, à terme de 15 à 20 ouvrages annuels. Delcourt Littérature comptera autant des auteurs français que des traductions d’écrivains étrangers. 

 

Emmanuelle Heurtebize

 

 

Au cours de ces dernières années, le groupe Delcourt a pris un poids plutôt considérable : cela avait commencé par le rachat des éditions Soleil, spécialisées dans la bande dessinée, puis l’ouverture d’une école à Paris, avec l’école d’illustration Brassart, annoncée en 2014. 

 

Le secteur de la bande dessinée, d’après le rapport de Gilles Ratier présenté en 2015, avait connu pour l’année 2014 un recul de 2,9 % de la production. Cette diversification répond ainsi à des impératifs communs à toutes les structures. 

 

Le groupe Delcourt, second sur le marché français derrière Média-Participations (regroupant Dargaud, Dupuis, Lombard, Kana, Blake et Mortimer) sera très attendu.