Delcourt signe avec ComiXology pour sa distribution numérique

Antoine Oury - 31.01.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - ComiXology - Delcourt - The Walking Dead


L'éditeur Delcourt a obtenu la primeur des partenariats avec le distributeur de comics et bandes dessinées numériques ComiXology, comme annoncée lors d'une conférence de presse au Festival d'Angoulême. L'éditeur indépendant Delcourt s'assure ainsi le service d'une application performante pour la lecture de BD sur tablette, alors que ComiXology vient d'ouvrir son premier bureau européen, à Paris.

 

 

(crédit photo : Emmanuelle Klein

 

 

La nouvelle s'avère très bonne pour les amateurs de bande dessinée numérique, en ce premier jour de Festival. L'application ComiXology, largement utilisée outre-Atlantique, offre en effet un service performant pour la lecture dynamique sur tablettes, si bien qu'elle est parvenue à se maintenir dans le top de l'iBookstore 2 années de suite.

 

La présentation s'est attardée sur l'application The Walking Dead, spécialement mise à jour pour le lancement du partenariat : les 17 tomes de la série contant l'invasion des zombies seront disponibles dans la langue de Molière via ComiXology, et sur les machines suivantes, de l'iPhone à Windows 8, en passant par l'iPad, les appareils sous Android ou Windows 8, le Kindle Fire ou tout simplement un navigateur Web.

 

La distribution des albums Delcourt en numérique sera toutefois toujours assurée par Hachette sur iTunes (et bientôt pour d'autres plateformes, une fois les contrats finalisés), puisqu'aucun des deux n'a l'exclusivité de la distribution. Quant à la simultanéité, elle sera également au rendez-vous avec une sortie commune en papier et en bits. Avant la mi-2013, 600 titres seront disponibles, pour un objectif double à la fin de l'année.

 

ComiXology distribuera donc les 3 catalogues de la maison (Delcourt, Soleil, Tonkam), et travaillera même en concertation avec Hachette qui servira d'intermédiaire pour les métadonnées. Bien entendu, après ouverture de son bureau parisien, ComiXology n'entend pas s'arrêter là, et devrait démarcher d'autres éditeurs. Pour Delcourt, en tout cas, il représente l'allié idéal, avec un seuil de prix pas trop bas (-25 % par rapport à la version papier), une interopérabilité optimale et 2 modes de lecture, Guided view (case par case) ou classique.

 

La nouvelle de cette collaboration est un peu moins bonne pour l'acteur français Iznéo, déserté par Delcourt dès janvier 2012. Si aucun autre départ n'est à déplorer au sein de la plateforme française, l'arrivée d'un concurrent comme ComiXology pourrait menacer son marché auprès des éditeurs...