Delitoon, portail de bandes dessinées gratuites en ligne

Clément Solym - 05.05.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - delitoon - plateforme - bd


Des bandes dessinées sur la Toile, dont les images larges et colorées défilent verticalement, sont en ligne gratuitement sur le site Délitoon. Les épisodes sont diffusés à des dates précises.

Trois séries sont en ligne, parues chez KSTR et Fluide Glamour (Pigeon vert, Ça ne coûte rien, Histoires de filles). Bientôt, quatre autres seront ajoutées (Les Âmes sèches, Sheytan, Maniokan, Mémel et Kwamba), ainsi que vingt-huit titres coréens extraits de Daum.

Didier Borg, responsable éditorial de KSTR, président de Delimedia, et créateur de Delitoon, s'est inspiré du site Webtoon, créé en 2000, où cinquante-trois séries sont actuellement en ligne en langue anglaise. Certaines d'entre elles comportent plus de trois cents épisodes.

Des lecteurs chanceux

Les images mesurent de seize à vingt-trois centimètres de côté, et s'affichent par une ou deux à la fois. Les vignettes au format « webtoon » sont très facilement lisibles sur un écran d'ordinateur. En comparaison, la vignette en version imprimée est minuscule, de quatre à huit centimètres en moyenne.


Le lecteur peut choisir facilement sa bande dessinée, grâce à un classement rigoureux par genre : aventure, biographie,documentaire, drame, fantastique, historique, horreur, humour, jeunesse, manga, policier, romance, science-fiction... En revanche, il ne peut pas encore effectuer de recherche par mot.

Des auteurs dubitatifs ?


Pour le moment, semble-t-il, peu d'auteurs français sont intéressés. Si Delitoon se rémunère sur la vente d’espaces publicitaires placés sur son site, rémunère-t-il les écrivains ?

Apparemment non. « Delitoon n’a pas vocation à éditer des livres », ce qui signifie probablement que les créateurs n'ont pas de droits d'auteurs. Les écrivains sont invités à poster leurs œuvres sous format webtoon, et à créer « une communauté de lecteurs ». L'équipe Delitoon « les mettra en avant sur le site », éventuellement.

Sur le forum de Webtoon, il est précisé que les auteurs du site coréen sont rémunérés selon leur popularité, évaluée sur le nombre d'étoiles et de visites. Les séries les plus lues sont éditées sur format papier.

(via BoDoï, l'explorateur)