Depuis Asgard, Marvel dévoile sa déesse Thor : joli coup de com'

Florent D. - 16.07.2014

Manga/BD/comics - Comics - Thor Marvel - film comics - femme héroïne


Le changement est d'envergure, et Marvel a su maîtriser correctement sa communication. Le Dieu Thor, petit blondinet avec des tresses, va abandonner son marteau, Möjlnir, qu'il n'est plus digne de manier. Et comme nous l'annoncions hier, Thor va donc devenir une femme. Pas un simple portage : « C'est le THOR de l'univers Marvel. Mais c'est différent de tout ce que nous avons vu de Thor jusqu'à présent », jure l'éditeur.

 

 

 

 

L'éditeur de comics n'aura cependant surpris qu'un bref instant : déjà en janvier 2013, la maison sortait une série X-Men 100 % féminine, confiant à Brian Wood le soin de faire de son mieux avec une équipe de superhéroïnes. Mais, plus loin dans le temps encore, en décembre 2009, Marvel sortait des BD pour les filles faites par des filles. Girl Comics, du nom de la collection était avant tout faite par des femmes, et ne mettra pas forcément en scène des personnages féminins. L'idée n'est d'ailleurs pas forcément de créer quelque chose qui sera plus tourné vers les femmes au niveau des personnages, mais un contenu qui pourra parler peut-être plus particulièrement aux femmes.

 

Le public féminin, négligé

 

Cependant, féminiser les personnages, et parler un peu plus aux lectrices, très peu représentées dans les comics, est une préoccupation qui ne date pas d'hier.  Les femmes représentent la moitié de la population et un pourcentage important des personnages de DC Comics et seulement 1% de leurs créateurs », s'insurgeait Laura Hudson, éditrice en chef à Comics Alliance voilà quelques années.

 

Bien que cette démarche de transformation puisse relever de l'infâme cliché, il faut reconnaître que bon nombre des grosses pointures du comics, bourrées de testostérone, disposent de leur pendant féminin. Or, dans son communiqué officiel, Marvel ancre bel et bien la nouvelle venue dans cette lignée d'héroïnes comme Storm, Black Widow et d'autres, qui aux côtés des mâles, sont venues porter bien haut les couleurs de la gent féminine. Et clairement, il assure vouloir toucher « un public qui durant des années n'était pas la cible des comics ». 

 

 

 

Reste que, dans les faits, Thor occupait le devant de la scène depuis 1962, et s'était rapidement taillé une place dans le groupe Captain America et Iron Man, formant les Avengers. Un pont nouveau entre Asgard et Marvel vient d'être jeté. 

 

 

On ne tardera pas à savoir ce que l'éditeur fera de cette apparition, puisque le numéro 1 sortira au mois d'octobre. Et si l'initiative est purement éditoriale, promet Marvel, nul doute que les perspectives de films, et l'ensemble des produits dérivés, sont déjà à pied d'oeuvre. Après tout, Wonder Woman aura bien sa propre adaptation au cinéma : comment ne pas être tenté de rivaliser ?

 

Sur le Möjlnir, le marteau de Thor, on peut lire « Quiconque détient ce marteau, s'il est digne, peut acquérir la puissance de Thor ». Et l'éditeur est bien décidé à mettre cette vérité en pratique. Surtout que plusieurs personnages ont déjà eu accès à ce marteau : Captain America, Hulk, ou Superman lui-même. Le Thor que l'on connaît s'était lui-même fait déposséder du marteau par Odin en personne, avant de racheter ses fautes et de pouvoir le reconquérir. 

 

Ce qui lui coûtera cependant cher, c'est d'avoir été annoncé en exclusivité sur l'émission The View, diffusée par ABC. Whoopi Goldberg assurait : « C'est un jour grandiose dans l'univers Marvel. » Or, non seulement The View est une production de Disney - qui possède Marvel - mais surtout, la mention d'une Thor femme, dans cette émission très féminine, avait quelque chose du gag. Et de l'exercice de communication ciblée. 

 

Pour mémoire, Hachette vait publié un roman, tiré du film Thor

Au royaume d'Asgard, Thor est un guerrier surpuissant. Mais alors qu'il est sur le point d'hériter du trône de son père Odin, il fait preuve d'une grande arrogance envers lui. Son père le bannit et l'envoie sur Terre, où il est condamné à vivre parmi les humains, sans pouvoirs. Mais lorsque certains membres maléfiques de son royaume s'apprêtent à attaquer la Terre, Thor va se comporter en véritable héros…