Dernière lubie de Jeff Bezos : place une horloge dans une montagne... #ohwait

Nicolas Gary - 02.05.2020

Manga/BD/comics - Comics - Jeff Bezos Horloge - horloge montagne Bezos - Watchmen Horloge Montage


Alors que l’économie mondiale s’effondre, Jeff Bezos, l’homme le plus riche de la planète, a des désirs d’horlogerie. En effet, le multimilliardaire indique qu’il va dépenser quelque 42 millions $ dans la construction d’une horloge, à l’intérieur d’une montagne. Cette dernière devrait pouvoir fonctionner durant 10.000 ans.

darksouls1 CC 0
 

La machinerie sera installée dans un lieu reculé du Texas, apprenait-on en début d'année, avec une visée philosophique. Réflexion sur le temps qui passe, portée poétique assurée façon Ronsard 3.0 ou délire de milliardaire déconnecté… les hypothèses vont bon train. 

Baptisée Long Now, ou Horloge de l’année 10.000, le premier projet de cette construction fut élaboré par Danny Hillis en 1986. Le prototype mesurait 2 mètres de hauteur. Et depuis décembre 1999, le Science Museum de Londres permet d’en découvrir un prototype… Il fallut cependant l’argent de Bezos pour aboutir à une construction géante.

L’Horloge doit mesurer 60 mètres de hauteur, et les 42 millions dépensés ont servi à la construction des pièces, et plus tard, aux travaux d’installation. Mais les excentricités d’un milliardaire n’étonnent plus personne. 
 


La machine est simplement là pour tenter de faire prendre conscience de toute l’abstraction qu’est le temps — et la construction avait démarré en 2018, comme en atteste le message de Bezos, en février de cette année-là. 

Certains n’ont d’ailleurs pas peur de la comparaison : c’était soit l’horloge géante, soit des masques pour les salariés des entrepôts d’Amazon. Manifestement, le choix s’est opéré bien avant la pandémie…

Sauf que ce grand délire, chez les fans de comics, ne va pas sans rappeler un bon morceau de l’univers des Watchmen. Damon Lindelof, scénariste de la série télévisée, souligne toute la ressemblance entre son scénario, avec une trame bien mystérieuse, et le projet du milliardaire. 

Dans la série, Lady Trieu — référence à une femme activiste, morte en 248 de notre ère, et présentée comme une Jeanne d’Arc vietnamienne — incarne une futuriste démesurément riche. Elle prend la succession d’Adrian Veidt, son père, connu sous le nom de Ozymandias. (plus de détails ici)

Or, cette dernière monte également un appareil, baptisé Horloge du Millénaire, en réalité une centrifugeuse quantique, qui doit absorber les pouvoirs du Dr Manhattan, pour les lui transférer. De la sorte, elle inaugurera une nouvelle ère, pour l’humanité, sous son pouvoir. La suite est truculente, et comporte des calmars gelés (mais promis, pas de spoilers).

Bezos a-t-il au fond du coeur l'ambition de s’accaparer des pouvoirs divins ? Rappelons que Dr Manhattan est grosso modo omnipotent, peut créer des clones de lui-même, a marché sur le soleil, sans se brûler, et en cas de destruction, ce qui n’est pas possible, peut procéder à une reconstruction moléculaire. Evidemment, il est aussi immortel. 

Le scénariste s’est d’ailleurs contenté de poster en réaction à l’annonce dans la presse une photo de l’actrice qui incarne Lady Drieu, avec ce commentaire éloquent : « Uh oh. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Uh oh.

Une publication partagée par Damon (@damonlindelof) le




Sinon, il existe des alternatives à la toute-puissance…




Commentaires
C'est honteux!
L'arrogance, l'imbécilité et l'inconscience des multi-milliardaires n'ont pas de limites... Boycott Amazon
Cela devient habituel de vous lire dans le sempiternel exercice de dénonciation d'Amazon sur lequel Actualitté excelle au risque d'oublier les livres... En effet aujourd'hui, cet article contient une petite dose d'inculture volontaire qu'il faudrait peut-être corriger. Car derrière le projet décrit comme la lubie mégalo d'un milliardaire déconnecté (sic), il y tout un projet au long cours que vous résumez à Danny Hillis et à un vague lien vers un article de Wikipédia (en anglais), tandis que vous auriez pu mentionner le site de la Long Now Foundation animée par l'infatigable Stewart Brand et, surtout, le livre que ce dernier a consacré à la réflexion sur notre rapport au temps : L'horloge du long maintenant, l'ordinateur le plus lent du monde (trad. en français et publié chez Tristram en 2012).

Lien vers le site de la fondation : http://longnow.org/seminars/02003/nov/14/the-long-now/

Lien vers le livre de S. Brand : https://www.lalibrairie.com/livres/l-horloge-du-long-maintenant--l-ordinateur-le-plus-lent-du-monde_0-1261294_9782907681926.html (indisponible actuellement sur votre plateforme préférée, mais c'est aussi le cas sur Amazon wink
Au lieu d'aller fabriquer des pendules farfelues dans des montagnes qui se foutent éperdument d'elles, si Jeff Bezos ne sait comment utiliser son fric et son temps, on pourrait lui suggérer d'employer ceux-ci pour d'autres besognes. Par exemple, se porter volontaire pour le nettoyage des hôpitaux. Il y interviendrait comme personne amante du temps: sans compter le temps qu'il y travaille. Il brillerait aussi par ses dons généreux en espèces, destinés aux laboratoires en quête d'un vaccin, aux petites mains et entreprises qui fabriquent, cahin-caha, masques et autres objets cruellement absents, aux SDF et aux migrants dont le temps de survie est compté, faute d'un toit, de nourriture et de soins. Et j'en passe.



Le temps du virus est le temps de l'urgence, de l'immédiat, du bref intervalle entre vie et mort. Un temps loin du temps des horloges, des pendules et des coucous.
Qui êtes-vous pour dicter ce qu'une personne doit faire de son argent ? Vous l'a-t-il volé ?

Je me fous des lubies de milliardaires, tant qu'elles ne viennent pas impacter ma vie... D'autres milliardaires dépensent leur fric dans des lubies politiques (Soros, Gates, etc.), mais personne ne vient les dénoncer, alors que leurs actions déteignent directement sur nos vies. Par exemple, Soros, le fou mondialiste, porte une responsabilité indirecte, mais prégnante, dans la pandémie actuelle... et on vient dénoncer le PDG d'Amazon qui lui apporte un soutien (sans le faire exprès) aux confinés.

Le monde tourne vraiment mal.
Bonjour Ama Zone,



Entre "suggérer" et "dicter", observez qu'il y a une différence de consonnes et voyelles.



Nous ne partageons pas la même ligne de pensée. Je m'en réjouis. S'isoler dans une tour de ciment ou d'ivoire est une autre forme de confinement.



Je n'ai pas encore été volé par la personne que vous citez et j'espère ne pas l'être.



J'observe la disproportion entre l'excès de biens et moyens dont disposent certains et le manque abyssal de ces mêmes chez d'autres. En cas de pénurie et détresse sanitaire généralisées, qu'un multimilliardaire s'adonne à un projet aussi futile et coûteux me paraît à la fois insultant et ridicule. Qu'il le réalise, si ça lui chante, mais n'en fasse pas tout un fromage. Son horloge montagnarde ne mâchera pas un temps meilleur pour le genre humain ni sauvera des vies.



Il y a un temps pour chaque chose. Un vaccin: maintenant, des horloges: plus tard!



Le monde tourne comme il peut, avec ou sans aiguilles.



Je vous souhaite une excellente journée.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.